La page dit que... (article publié le 30 août)

Sony est un géant présent dans les consoles de jeux (les PlayStation), les ordinateurs, la musique (les baladeurs et leur format), le cinéma, l'électronique grand public (comme les CD Audio) et professionnel ou encore la téléphonie (comme avec Ericsson).

Sony, un géant, peut donc ne pas voir certaines choses de toute petite taille comme des liens hypertextes et des lignes de traduction.

De quoi s'agit-il exactement ? De la page Conditions et clauses pour l'utilisation du site (Sony.fr) [1]. On y lit le texte ci-dessous (seul le gras est ajouté) :

LIENS HYPERTEXTE VERS ET ZN PROVENANCE DE CE SITE Vous êtes obligé de demander une autorisation par écrite de l'exploitant de ce site avant de pouvoir créer un lien vers ce site. Un soi-disant "Deep Linking" est strictement interdit. Tous les liens vers ce site doivent mener au homepage du site; il doit clairement en ressortir que le présent site et le contenu du site ayant le lien sont à considérer séparément et il doit en outre ressortir que Sony est le propriétaire et/ou l'exploitant de ce site.

Donc :

  • le texte français est victime de coquilles de frappe (ZN et écrite) et de traductions à la lettre (soi-disant et au homepage) ;
  • la typographie française est un peu erronée, avec une espace manquante (mot féminin) avant le point virgule (c'est le cas ailleurs dans la page en question) ;
  • les lettres majuscules de ladite page sont parfois accentuées et parfois non ;
  • mais surtout, pour établir un lien hypertexte il faut demander « une autorisation par écrit » : l'établissement d'un vrai lien hypertexte est à la base technique et conceptuel du Web, sans cette nécessité d'autorisation qui est contraire à l'esprit du Web.

Le lien, ce petit rien, est un grand bien, même pour un géant. Le lien hypertexte a un format ouvert et permet l'interopérabilité.

Pour les fidèles lecteurs et pour les autres, cette information (avec 3 autres) a été publiée sur ce site il y a près de 2 ans, le 25 octobre 2005.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :