Un petit pastiche, un petit peu noir (article publié le 2 septembre)

Et si un rapport était remis à l'Europe à propos des systèmes politiques dans le monde ? S'inspirant directement de celui publié en juin 2007 sur les formats ouverts, cela pourrait donner comme titre : « Permettre aux régimes démocratiques et aussi aux autres régimes reconnus de coexister ».

On y lirait que tous les régimes (autoritaires ou pas, élus ou pas, démocratiques ou pas) doivent être traités de la même manière car cela « devrait faciliter le(s) modèle(s) politique(s) générant le plus de profits financiers plutôt que ceux créant de la liberté, en reconnaissant les droits de refuser la démocratie. Admettre les multiples formes de gouvernement permet une migration vers la démocratie, quand cela sera approprié sur le long terme. »

L'Europe ne pourrait sans doute pas admettre cette approche politique. Comme elle ne pourrait admettre celle sur les formats. Mais ceci est bien dans la catégorie Humour (peut-être un peu noir) et le détournement (ou la parodie ou le pastiche) consiste à reprendre les formes et les formats utilisés.

Et sur Formats-Ouverts.org :