Le Monde et ZDNet traitent de la guerre des formats en bureautique OOXML-ODF
Le sujet de la normalisation du format Office OpenXML fait couler de l'encre et remplit les pages du Web avec le vote négatif de la France, et le renvoi à mars 2008 par l'ISO.
Article dans Le Monde
Dans Le Monde daté du 5 septembre , le journal du soir propose un article de Olivier Dumons (au format papier et aussi en ligne) [1] intitulé :
Microsoft peine toujours à imposer son format de fichiers ouvert en bureautique (gras ajouté).
Déformation (!) oblige, l'expression « format ... ouvert », qui est citée plusieurs fois, fait tiquer pour OOXML. Une erreur de l'article ? Non, une illustration de la guerre des mots.
En effet cette expression est utilisée par tous les acteurs du monde informatique, dont les éditeurs, en se réclamant tous des standards ouverts et de l'interopérabilité. C'est une arme dans la guerre de la communication et de l'information à propos de cette guerre des formats.
Mais quelle est la définition donnée à cette expression ? Chacun peut avoir la sienne. Mais il y a celle de la loi française.
Deux petites précisons à propos de l'article :
- la France a publié sa position le 3 septembre et n'avait donc pas « donné le "la" fin août en émettant un avis négatif à cette normalisation » car la Chine, l'Inde et le Brésil avaient déjà voté non fin août ;
- quant aux États des USA qui ont « constamment retardé » leur passage à ODF, ils étaient exactement 6 à envisager trés sérieusement ODF (et à l'annoncer), mais 5 sont revenus en arrière...
Interview sur ZDNet
ZDNet France, site Web spécialisé, propose l'interview [2] de Frédéric Bon (déjà citée), président de commission de normalisation AFNOR à propos des formats révisables de documents (gras ajouté) :
Or, ODF et OOXML sont tous deux des formats de saisie de documents ayant des recouvrements fonctionnels évidents.
Quand on sait qu'ODF 1.0 est déjà une norme ISO, on comprend que la seule réponse logique était est le « non, avec commentaires ». Et le commentaire le plus pertinent au regard des principes de l'ISO est de proposer une convergence de l'ODF et l'OOXML vers un format unique. Il n'y aura alors aucun risque de conflit et l'esprit de normalisation de l'ISO sera respecté.
C'est l'idée de convergence à terme entre OOXML et ODF proposée par l'AFNOR pour respecter le principe d'une seule norme par domaine. Cela sera-t-il réelement possible ? Car le format est la clé du monde numérique, une arme de verrouillage et de contrôle technique et économique.
Finalement, comme les 2 formats se recouvrent, peut-être l'ISO serait-elle en fait une victime de plus de la guerre des formats, chacun voulant le sien et le lui soumettant. Les utilisateurs en sont aussi des victimes, se retrouvant avec plusieurs formats pas forcément ouverts et pas (ou peu) compatibles. Quant à l'archivage et à la mémoire numérique...
Sources et liens :
- [1] Article Microsoft peine toujours à imposer son format de fichiers ouvert en bureautique, de Olivier Dumons, le 5 septembre 2007, http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-651865,36-951618@51-841829,0.html
- [2] Article Frédéric Bon, Afnor : « Il faut que ODF et OOXML convergent vers un format unique », de Christophe Guillemin, le 5 septembre 2007, ZDNet France, http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39372681,00.htm
Et sur Formats-Ouverts.org :
- le lundi 6 septembre 2004 : 1 article (Un premier contact avec XML via Adèle)
- le mardi 6 septembre 2005 : 1 article (Un cours en ligne sur le format XML)
- le mercredi 6 septembre 2006 : 1 article (Les écrans : HD Ready ou Full HD ?)
3 réactions
1 De piedur - 08/09/2007, 18:43
On entend par standard ouvert tout protocole de communication, d'interconnexion ou d'échange et tout format de données interopérable et dont les spécifications techniques sont publiques et sans restriction d'accès ni de mise en œuvre.
En quoi open XML ne correspondrait pas à cette définition?
C'est un standard ECMA sans aucune restriction d'accés ni de mise en oeuvre
Avec de tels commentaires sans aucun fondement, il est légitime de se demander de quelle coté est la désinformation?
2 De Sylvain - 09/09/2007, 14:16
ha ha ha
3 De Thierry Stœhr - 10/09/2007, 01:04
Un standard ECMA (ou autre) ne signifie pas forcément un standard ouvert : accès libre ? termes de la licence d'utilisation ? Quant aux articles (plus de 1270 début septembre 2007), ils donnent des éléments d'information, avec des liens vers des sources : libre à chacun (avec pseudonyme, un format fermé, ou sans) d'avoir son avis ; le Livre Blanc d'Office Open XML sur le site de l'ECMA donne peut-être des précisions de licence, www.ecma-international.or...