Sony annonce la fin de son format ATRAC et de son site Connect

Le 30 août 2007, alors que la saga du format Office OpenXML (OOXML) occupait le devant de la scène, une nouvelle importante a été annoncée : Sony lance son premier baladeur audio et video aux États-Unis ! [1] Avec cet extrait du communiqué de presse de Sony :

Avec ces nouveaux Walkman, Sony a élargi son environnement numérique audio pour prendre en charge la technologie Windows Media. Cela donne aux consommateurs une fllexibilité plus grande dans leur approche des logiciels de musique. En conséquance, Sony va fermer le site Connect basé sur le format ATRAC de Sony en Amérique du Nord et en Europe. Le calendrier variera selon les pays selon la demande du marché, mais pas avant mars 2008.

C'est le début de la fin du format fermé ATRAC de Sony sur les appareils de Sony. La FAQ [2] qui a été mise en ligne est aussi claire :

Nous recommandons aux clients d'archiver leur bibliothèque musicale sur des CD. [...] Pour la musique achetée depuis Connect [avec DRM], vous pouvez la graver sur un CD puis la convertir au format MP3 pour continuer de l'apprécier pour votre usage personnel.

Pour l'utilisation et l'archivage de sa musique, sans format ouvert, les risques sont au rendez-vous.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :