La Chine lance son format, pour échapper à la guerre des formats

La Chine va disposer en 2008 de DVD Haute Définition (HD) avec son propre format, dénommé actuellement CH-DVD (China High Definition DVD). Telle est l'annonce [1] de l'OMNERC (Optical Memory National Engineering Research Center) de l'Université de Tsinghua (Pékin) [2].

Son propre format chinois, ce qui signifie :

Donc 4 formats de DVD HD, sans compter les 4 autres formats de DVD :

  • les DVD video actuels ;
  • le HVD (Holographic Versatile Disc) ;
  • le DVD-D (Disposable) qui est jetable ;
  • l'EVD (Enhanced Versatile Disc).

Or ce dernier est... chinois ! Cela fait donc 2 formats de DVD produits par la Chine. Avec pour chacun, le même objectif : être indépendant, techniquement et financièrement, car aucun royaltie à verser pour l'usage d'un des 2 formats fermés et brevetés. Il y a une compatibilité technique avec le HD-DVD, mais un logiciel spécial doit être utilisé.

Alors, une nouvelle guerre des formats ? En fait, nous y sommes ! Avec Blu-ray Disc contre HD-DVD. Et ce 4e format HD est pour la Chine une arme d'indépendance destinée à son marché interne, déjà conséquent, voire un jour pour les autres marchés...

2 autres formats en Chine

La Chine a décidé en décembre 2006 d'imposer le format USB pour les adaptateurs des téléphones portables. La Chine a aussi développé en bureautique son propre format, UOF (Uniform Office Format) : dans ce cas, par rapport aux DVD, la grande différence est qu'il s'agit d'un format ouvert.

Sources et liens :