Si ordinateur il y a, lequel et avec quels formats de données chez le Président et le Premier ministre

Un ordinateur à l'horizon ? Et si oui, avec quels logiciels et bien sûr avec quels formats utilisés ? Telles sont les questions que pouvaient se poser les 15 et 16 septembre les visiteurs exceptionnels de certains lieux du pouvoir en France, comme l'Assemblée nationale, le Sénat, le Conseil constitutionnel, l'Hôtel de Matignon [1] ou le Palais de l'Élysée [2].

Pour les députés, ordinateurs il y a, avec des logiciels libres et des formats ouverts pour la XIIIe législature toute proche. Mais pour le Premier ministre et le Président de la République ?

  • pour François Fillon, il occupait presque toute la couverture du Journal du dimanche (JDD en format court [3]) le 1er juillet, photographié de face assis à une table dans une pièce du chateau de Rambouillet, avec un ordinateur portable ouvert devant lui, à travailler en vue de son discours de politique générale du mardi 3 à l'Assemblée nationale. Quel système d'exploitation ? Quel traitement de texte ? D'autres logiciels ? Et des formats ouverts utilisés pour communiquer avec les services des députés ?
  • pour Nicolas Sarkozy, les photos n'en on pas montrés semble-t-il, en tout cas jamais mis en avant notamment sur les couvertures et les photos des principaux journaux, JDD et autres ; quant aux textes, notamment lors des journées du patrimoine, ils mentionnent pour la visite du bureau du Président (une première) photos, stylo, mobilier ou décoration, mais pas d'ordinateur. Certes, le téléphone portable est parfois un mini-ordinateur, et lors de l'université d'été du MEDEF, un des blogeurs invités, Louis Naugès, a parlé de « geek » dans son compte-rendu et à propos de sa photo [4], mais pas de portable apercu (il ne devait pas s'agir d'un Blackberry pour raison de sécurité). Mais il y a déjà la « malette nucléaire », sorte d'ordinateur.

L'ordinateur, prochain objet de communication et de photo, en plus des chemises et des dossiers au format papier sous le bras des hauts responsables ? Ordinateur avec des formats ouverts.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :
  • le jeudi 16 septembre 2004 : 1 article (La standardisation de la technologie RFID menacée)
  • le vendredi 16 septembre 2005 : 2 articles (Victimes de Katrina, pour vous inscrire, vous devez avoir Internet Explorer - « Quand les standards ouverts comptent vraiment - Le cas Katrina »)
  • le samedi 16 septembre 2006 : 1 article (Ne l'appelez plus interopérabilité, mais dites... : 900e article)