Deux échos sur Les Échos en papier électronique

Le journal économique Les Échos a lancé le 12 septembre 2007 sa version électronique [1]. Pas celle en ligne de son site Web qui existe déjà [2], mais sa version électronique sous le nom de « e-paper ». Questions : de quoi s'agit-il ? et les formats ?

  • le matériel et ses formats : un appareil spécial, le e-Reader, « ultra-fin» (8 mm), format physique de « 18,8 cm x 11,8 » et qui « se glisse dans la poche ou dans le sac à main » (sic)
    • il « sait lire le MP3 », et câble USB « pour actualisation » (ou « Option wireless prochainement »)
  • les contenus et leurs formats : les « Formats Supportés » sont « Format propriétaire SDK. » et « Vos formats .PDF, .TXT, .JPG, .HTML via utilitaire fourni. » [3]

En d'autres termes, le format du journal dans sa version électronique e-paper est au « format propriétaire SDK ». Donc : un appareil, un contenu. Et inversement. C'est un choix, mais cette dépendance forte peut être un frein important, et le format n'est explicitement pas du tout un format ouvert (à l'inverse du TXT, du PDF ou du HTML).

Une autre formulation (et donc un autre format)

Les lignes ci-dessus sont une manière de dire les choses. On peut aussi avancer parmi les différents points que « Le format des données est totalement fermé. On ne peut rien en faire. Ni copier, ni sauver, ni utiliser. Rien. Le contraire de l'ouverture etde l'interopérabilité. » et de conclure à une « inadéquation au marché ». C'est une autre formulation, celle de l'article détaillé de Daniel Glazman [4], qui n'a pas tort, et dont le style (le format) est caractéristique (comme peut-être celui de ces lignes).

Alors, version papier, format Web ou sous forme de e-paper ? L'avenir le dira (flop ou pas ? : voir la capture d'écran de ZDNet faite par Daniel Glazman...). Toujours est-il que le papier consitue un support assez performant et ouvert, et avec des appareils de lecture-yeux (les « reader ») très répandus et une compétence de lire et comprendre (le logiciel) qui équipent de nombreux disques durs-cerveaux (du moins en France, le marché des Échos).

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :