Gare aux chutes (entre joueurs), gare à la chute (de l'article)

Le rugby (à XV) est un des sujets d'actualité du moment (depuis le 7 septembre et jusqu'au 20 octobre) : on lit un peu partout « Allez au contact » et autres « En France, jamais autant d'hommes ne se feront plaqués en un seul mois. ». C'est aussi un bon format de communication pour les publicitaires... y compris pour des formules à propos des standards ouverts (mais Formats-Ouverts.org n'est pas du tout partenaire mondial ni national ni local de la RWC).

Le rugby à XV (chiffres romains) a ses règles, ses caractéristiques et son univers.

En y regardant de près, et aussi en prenant du recul par rapport aux différents sports, un point ressort : le format de sport collectif... qui est commun au football, au basket-ball, au hand ball, et même au waterpolo, au hockey sur glace ou sur gazon. C'est le match sur un terrain entre les joueurs de 2 formations... avec des engagements physiques, véritables affrontements au sens propre.

Mais à l'opposé de ces sports d'équipe, le format du volley-ball : 2 équipes sur un terrain, où seul le jeu collectif compte, sans aucune intervention ni aide des gestes de contact physique (il y a aussi dans ce cas le bobsleigh à 2 ou 4 et les relais en athlétisme 4 x 100 m et 4 x 400 m, mais c'est tout de même un peu différent). Le volley, un format à part dans les sports collectif ?

Ces lignes sont écrites dans la catégorie humour. Et pendant ce temps-là, Maître Éolas, brillant blogueur et grand fan de rugby, siffle la fin de la partie (humour) avec cet article sur la patrie (des droits de l'homme) [1].

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :