Les annonces
Les bandeaux publicitaires insérés dans la presse papier du lundi 24 septembre clament :
Ce soir aux Etats-Unis Her(2)es Demain sur TF1Vision
Le site Web de TF1 annonce : « HEROES : PREMIERE MONDIALE La saison 2 sur TF1 Vision Le 25 septembre, découvrez en exclusivité le premier épisode de la saison 2 d'HEROES en VOST, moins de 24 heures après la diffusion américaine ! »
Alors quels sont les formats utilisés pour Heroes saison 2 ? Une première avec une diffusion presque simultanée entre les USA et la France. Il y a le format au sens des caractéristiques connues des feuilletons (comme pour d'autres séries) et les formats numériques de la Video à la demande : quid pour cette VOD ?
La réalité technique
Le site TF1Vision est timide pour commencer. La page d'Aide en ligne indique [1] :
Configuration minimale requise. Notre système est optimisé pour la configuration suivante :
Mais la suite est bien plus claire (gras ajouté) :
- « Player : lecteur Windows Média uniquement » ;
- « Navigateur : Internet Explorer uniquement » ;
- « Type de poste : PC uniquement (notre service ne fonctionne pas sous Mac ou tout autre système d'exploitation) ».
Plus directe et simple serait la formulation : Le site TF1Vision ne fonctionne qu'avec les produits Microsoft.
Verdict
Cela n'est pas nouveau, ni une surprise : comme toute la Video à la demande (VOD), pas de format ouvert sur TF1Vision, comme UniversCine.com, Vodeo, Mk2Video, TF1, Arte, CanalPlay ou FranceTélévision !
Il y avait eu fin juin un maigre espoir : au moment du lancement en France, on lisait que Heroes était la série phénomène du Web. Mais elle n'a pas les formats ouverts du Web. Donc techniquement les Heroes font dans la banalité de la VOD.
Quelles sont les non-recettes du fait de cette configuration technique obligatoire ? Elles existent et ne sont certainement pas négligeables. « Ah si seulement tout le monde avait un seul et même format » doivent se dire les responsables de chaînes (comme une seule et unique chaîne). Mais la diversité existe.
Erreur, il y a un format ouvert : celui de l'adresse des pages Web, avec TF1.fr/heroes et NBC.com/Heroes [2] : c'est une adresse logique, ce qui n'est pas toujours le cas avec les sites Web, donc à signaler pour cela.
Sources et liens :
- [1] Page Aide en ligne, http://www.tf1vision.com/tf1vision/info/aide/
- [2] Site officiel de la série Heroes :
- chaîne TF1, http://www.tf1.fr/heroes/
- chaîne NBC, en anglais, http://www.nbc.com/Heroes/
- Article Heroes, encyclopédie Wikipédia, http://fr.wikipedia.org/wiki/Heroes
Et sur Formats-Ouverts.org :
- le samedi 25 septembre 2004 : 1 article (Sony met du format MP3 dans ses baladeurs)
- le dimanche 25 septembre 2005 : pas article pour cause de trajet Paris-Ouagadougou
- le lundi 25 septembre 2006 : 1 article (Les formats ouverts vont élire domicile sur les ordinateurs des députés)
6 réactions
1 De Gemini - 25/09/2007, 16:47
J'ai constaté cela aussi.
J'étais pourtant prêt à payer les 3€ par épisode (soit tout de même 75€ pour la saison de 25 épisodes...), je voulais encourager une initiative dynamique (moins de 24h après) et française (pour une fois).
Marre que notre pays rayonne si peu et qu'on soit si lent à obtenir les épisodes traduits avec des voix moches, y'a qu'à voir comment ça se passe dans d'autres pays européens...au moins eux ils savent parler anglais
Mais non puisqu'ils jouent aux plus malins, à restreindre les libertés des utilisateurs vis à vis de fichiers acquis, alors tant pis pour eux, je n'utiliserai pas leur service, tan tpis pour eux et que ça leur serve de leçon. On est pourtant pas exigeant, un petit fichier .avi, et une compression en XVID, format libre il me semble...
2 De antistress - 25/09/2007, 22:26
ça me rappelle ce qui se passe avec la musique en ligne, et TF1 se plaindra sous peu de ne pa parvenir à endiguer le "piratage" bien qu'ils soient pleins "d'initiatives" en direction de la clientèle "jeune et connectée"
bis repetita
3 De Thierry Stœhr - 25/09/2007, 23:29
Pour moi, il n'y a que 2 possibilités : soit c'est possible avec les formats proposés, des formats ouverts ; soit les conditions techniques l'empêchent, et alors je ne me le procure pas. Pas d'achat, mais pas de téléchargement qui contourne.
4 De antistress - 27/09/2007, 01:59
Pour TF1 le résultat est le même. La différence c'est que tu ne risques pas les foudres de la justice !
5 De Thierry Stœhr - 28/09/2007, 13:30
Pour TF1 le résultat est que je n'achète pas : rien. Donc un manque à gagner. Un jour cela sera peut-être condamné mais actuellement c'est un droit et un pouvoir absolu du consommateur, et même de l'écrire. Ah la dure loi du marché pour les entreprises, il y en a qui ne veulent pas acheter, les scélérats
6 De davidfrombxl - 02/10/2007, 23:39
le format ouvert c'est génial, mais si les utilisateurs peine à s'y retrouver lors de l'installation et le choix du bon codec, alors les sociétés prennent le risque de moins vendre ....
Bref, le choix de la solution microsoft pour une entreprise est uniquement due au fait de la peur de sortir des sentier battus (et donc connus), d'ou perte d'argent.