Et le format numérique, bon élève du développment durable ? Un communiqué de presse l'avance

Le 25 septembre 2007 (un mardi), début de l'Apple Expo Paris [1]. Cette année, pas de Steve Jobs avec sa keynote (il est venu à Londres la semaine dernière à propos de son « téléphone i » (!)). Pour annoncer la manifestation, il y eut des communiqués de presse, dont celui de mars 2007 [2] : on y lit presque que le format papier c'est mal, et que le numérique c'est bien (les commentaires sont en dessous de la citation en retrait, gras ajouté) :

« Apple Expo 2007 : Une salle de presse 100% numérique »

C'est bien plus juste que d'employer l'erroné digital.

« Tout le monde en parle, Apple Expo le fait ! »

Des formats ouverts ? Continuons.

« Convaincus que nous pouvons tous agir dans le sens du développement durable Apple Expo 2007 ouvrira ses portes cette année, avec l'une des toutes premières salles de presse sans papier en France. »

Donc : développement durable = sans papier. Ah. On aurait pu penser :

« Paris, le 21 mars 2007 La solution, nous l'avons tous pour contribuer au développement durable, mais la mettre en place parfois demande de l'innovation. Le premier rendez-vous des nouvelles technologies et des loisirs numériques en France (46 210 visiteurs en 2006) se devait de montrer l'exemple. »

Voilà la formulation et le format des communiqués de presse : la date, la ville et les bons éléments vocabulaire (premier rendez-vous, développement durable).

« Apple Expo 2007 a décidé de créer une salle de presse sans papier et propose aux journalistes de consulter les communiqués et dossiers de presse du salon sur des supports numérique. Plus de papier, plus de recyclage, plus de gaspillage ! »

Donc : papier = recyclage = gaspillage. Et il n'y aura vraiment aucun papier à l'horizon, petit ou grand, pour écrire une notule, griffroner une idée, faire un brouillon ? Les agendas (papier) ou les carnets (papier), ces assistants personnels non-numériques (PnDA, Personnal non-Digital Assistant) sont interdits ?

« Reed Exhibitions qui lance cette initiative, y associe tous les exposants qui auront la possibilité de communiquer par le biais de supports numériques :DVD, clés USB ou CD. »

Donc : fin des propectus ? fin des dépliants ? fin des fiches descriptives ? fin des cartes de visite ? fin des catalogues ? Ces papiers qui se prennent si facilement et qui se glissent dans la poche (et qui sont jetés, rarement conservés).

Conclusion : il faut donc avoir son ordinateur allumé pour lire le DVD fourni sur un stand (format DVD Rom, Blu-ray Disc ou HD-DVD ?), la clé USB proposée ou les CD remis gracieusement. Mais pas de Wi-fi ? Et qu'y a-t-il exactement sur ces supports ? Et les formats des données sont-ils ouverts et aussi facilement lisibles que les yeux pour le papier ?

Est-il même exact que le papier est moins favorable au développement durable que le numérique ? Chacun nécessite de l'énergie et des matières pour être produit puis recyclé, mais quelle est l'empreinte écologique la moins importante ? Le développement durable est un sujet très important, mais aussi à la mode (le format du moment).

Les manifestations Apple sur Formats-Ouverts.org :
  • Apple Expo Paris 2006
  • Apple Expo Paris 2005
  • Apple Expo Paris 2004
Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :