Une manifestation annuelle sur les métadonnées

La 7e Conférence internationale Dublin Core s'est tenue du 27 au 31 août 2007 à Singapour [1]. Le sujet en était Application Profiles: Theory and Practice. C'est l'occasion d'échanges et de rencontres entre des chercheurs et des professionnels. C'est aussi l'occasion de traiter de formats ouverts capitaux, ceux des métadonnées Dublin Core et aussi du Web sémantique (avec ontologies ou taxinomies) [2].

Les métadonnées sont les données à propos des données : auteur, date, type de document (texte, photo, son,...) et bien d'autres. Elles sont capitales pour retrouver les informations ou pour l'archivage. Dublin Core est un ensemble de données, qui ont un format ouvert.

La Dublin Core Metadata Initiative (DCMI) [3] est à l'origine de ce format et de cette manifestation. C'est « une organisation ouverte engagée dans le développement de standards de métadonnées en ligne interopérables ».

Les précédentes conférences Dublin Core se sont déroulées à Tokyo (2001), Florence (2002), Seattle (2003), Shanghaï (2004), Madrid (2005) et Manzanillo (Mexique, 2006). L'édition 2008 aura lieu à Berlin, du 22 au 26 septembre.

Autres articles à propos de Dublin Core et des métadonnées sur Formats-Ouverts.org :
Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :