Sur le site de la Présidence de la République française, on trouve...

Depuis le mercredi 26 septembre 2007, le site Web de l'Élysée propose une nouvelle version. Et les formats sur ce site institutionnel important : ouverts (comme définis dans la loi française) ou pas ? Petit passage en revue en 10 points des formats utilisés et proposés :

  • L'adresse et les rubriques : Elysee.fr, une adresse très logique qui ne change pas [1], avec des adresses des rubriques à un format qui est également très logique : pour la WebTV, c'est elysee.fr/webtv/, pour les photos c'est elysee.fr/photos/.
  • Les coulisses techniques : la technologie du site est du PHP, une technologie au format ouvert, indépendante de tout éditeur ; le système d'exploitation du serveur est Linux avec le logiciel Apache, des logiciels libres, indépendants de tous fournisseurs [2].
  • « L'Elyséethèque » : elle propose discours, photos et reprend l'idée du site Sarkothèque [3] : on voit une image avec 3 pastilles aux noms de « PDF », « Word » et « Jpeg », donc 2 noms de formats et un nom de logiciel ; mais cette partie ne semble proposer que du format ouvert PDF ou des images, alors pourquoi Word, qui a un format fermé dépendant d'un éditeur. Le format bureautique ouvert ODF peut-être, retenu pour le RGI (Référentiel Général d'Interopérabilité) ?
  • Les videos : elles sont au format Windows Media Player ou Flash Video, des formats fermés ; un peu de Ogg Theora prochainement, un format ouvert de video ?
  • L'habillage graphique : la filiation avec le site de Nicolas Sarkozy candidat (Sarkozy.fr [4]) est évidente au travers de la couleur, de la mis en page ou de la typographie.
  • Les flux RSS : ils sont présent présents, en RSS XML 2.0, un format ouvert.
  • La conformité du site avec le format ouvert HTML/XHTML : le Validator du W3C dit « 13 erreurs », ce qui est peu et facilement améliorable [5].
  • L'accessibilité : la page ne contient que cette mention, « Un soin tout particulier a été pris pour rendre le site Internet de la Présidence de la République accessible au plus grand nombre et plus particulièrement aux personnes ayant un handicap visuel. Toutes les pages du site sont actuellement mises aux normes de codage de l'organisme W3C. Elles seront progressivement mises en conformité avec les recommandations W3C. » [6] Donc un bon point de départ et à suivre.
  • Les archives du site : elles sont disponibles en ligne dans la partie Élyséethèque, du lancement en 1995 jusqu'au 25 septembre 2007.
  • Les liens hypertextes : « Le site de la Présidence de la République autorise la mise en place de liens hypertexte pointant vers ses pages », ce qui est une approche ouverte des liens, « sous réserve de : ne pas utiliser la technique du lien profond, c'est-à-dire que les pages du site www.elysee.fr ne doivent pas être imbriquées à l'intérieur des pages d'un autre site, mais visibles par l'ouverture d'une fenêtre indépendante ; que la source qui pointera grâce à un lien hypertexte directement sur le contenu visé soit précisée. » [7]

On peut établir un lien profond, c'est-à-dire mettre un lien vers une page autre que la page d'accueil (mais en profondeur dans l'arborescence) sans avoir d'imbrication.

Une dernière remarque : dans le formulaire pour Écrire au Président [8], le Thème abordé (19 précis et Autres) ne propose pas comme sujet possible Internet, ni Informatique ni Technologies de l'information et de la communication (ni TIC). Sans doute un oubli qui sera corrigé.

Autres articles à propos du site Elysee.fr sur Formats-Ouverts.org :
Sources et références sur Formats-Ouverts.org :

Et sur Formats-Ouverts.org :