Astronomie, sacoche, Office pour Mac et salle de presse Apple Expo

En astronomie, l'interopérabilité est capitale pour que les données recueillies par les observatoires ne soient pas verrouillées et pour pouvoir les utiliser et les partager efficacement. Cette interopérabilité est assurée par des standards ouverts. La conférence IVOA Interoperability en traitait, à Cambridge, le 27 et 28 septembre 2007.

Comment le dire ? Une sacoche « pour ordinateur 14 pouces » ou « pour iBook » ? Dans le premier cas, c'est un format physique, valable pour toutes les machines, c'est ouvert. Dans le second cas, c'est à propos d'un modèle précis d'Apple : il faut légitimement veiller à la marque (voire passer un contrat comme le programme Made for iPod). Tann's a choisi la première formulation.

Les formats dans MacOffice 2008 de Microsoft : « on trouve le format OfficeOpenXML », mais « arrêt de Visual Basic pour les macros » et « pas de format XPS car il s'appuie sur Vista » est-il indiqué sur le stand Microsoft de l'Apple Explo 2007.

Une précision : les dossiers de presse lors de l'Apple Expo à propos d'Apple Expo étaient sur une clé USB, pas de papier. Gros succès, tout a été écoulé. Pour ce qui est des dossiers de presse des exposants, CD Rom ou fiches papier étaient proposés, comme sur les stands pour la documentation, avec stylo et papier.

Et sur Formats-Ouverts.org :