Le bel exemple de Microsoft et de Sciences Po, à détailler

Voici un beau cas d'école qu'il faut signaler et saluer : Microsoft a signé un accord avec Science Po Paris [1]. Et cela mérite de s'y attarder, car voilà un excellent exemple de la guerre des formats et d'une communication « au bon format » (avec aussi une citation très « originale » pour conclure...).

Lundi 1er octobre : annonce que Steve Ballmer, PDG de Microsoft, vient en France (mais rien n'est indiqué sur le site américain ni français). Mardi 2 : deux temps forts, avec une présentation devant des députes et des sénateurs, puis la signature d'un accord avec une école supérieure.

C'est une belle opération commerciale, marketing et de relations publiques : des retombées médiatiques [2], des images fortes, des produits judicieusement placés, notamment avec Sciences Po. L'accord de partenariat avec Sciences Po concerne, selon le communiqué de presse, « dès cette rentrée universitaire, une série d’actions touchant aussi bien l’innovation pédagogique, la recherche en sciences sociales, l’accès aux ressources numériques, que l’accès des étudiants au marché du travail. » [3].

Plus en détails : les 11 points de l'accord
  1. association au projet de création d'un Medialab ;
  2. invitation par Microsoft à des événements et à des groupes de réflexion sur la place des nouvelles technologies dans le monde universitaire ;
  3. soutien de la Chaire Humanités Scientifiques dirigée par le Professeur Bruno Latour, directeur scientifique de Sciences Po ;
  4. partenariat pour une durée de 3 ans de la Chaire Régulation dirigée par le Professeur Marie-Anne Frison-Roche ;
  5. association de Microsoft, et notamment MSN, au projet d'École de la Communication avec accueil d'étudiants en stage et en apprentissage, participation à des événements sur les nouveaux médias et production de contenus communs (enquêtes, baromètres).
  6. développement de nouvelles synergies avec la MSN Média Academy ;
  7. soutien aux Conventions Education Prioritaire ;
  8. accueil en stage et en apprentissage des étudiants de Sciences Po de façon régulière et importante ;
  9. participation au comité de parrainage des Conventions Education Prioritaires créées en 2001 par Sciences Po pour rendre effective une diversification de son recrutement (pour modifier le cursus des Directeurs des affaires Juridiques et Publiques? ;
  10. participation à des jurys de sélection des étudiants ;
  11. contribution à l'équipement informatique de certains élèves ayant effectué leur études secondaires en zone d'éducation prioritaire.

Voilà une bien belle liste, avec de nombreuses actions dès ce mois d'octobre 2007.

Quelques remarques
  • Les écoles sont un lieu stratégique pour les entreprises : tous les industriels et fabricants, dont Microsoft, l'ont parfaitement compris. Il faut y être présent et proposer ses produits pour qu'ils y soient utilisés.
  • Qui dit logiciels utilisés en formation, dit souvent logiciels recommandés... avec les formats et les protocoles qui vont de pair. Et cette paire est souvent fortement liée : un format pour un logiciel, un logiciel pour un format. Avec le problème possible pour l'archivage et le patrimoine numérique.
  • L'Institut d'Études Politiques de Paris (dit IEP Paris ou aussi Sciences Po), est une des grandes écoles, parisienne, prestigieuse et du domaine non-informatique : c'est ici le bon format de communication pour cette opération.
Et les formats ouverts ?
  • Ils ne seront pas présent avec MSN ou certains autres formats ou protocoles utilisés par les logiciels de Microsoft (qui ont des formats fermés).
  • Les formats ouverts des données et ceux des logiciels (avec les logiciels libres) sont déjà présents dans les différentes structures de l'éducation nationale : écoles, collèges, lycées, universités et écoles supérieures en utilisent, et les enseignent déjà... mais ce n'est pas Sciences Po (en terme d'image, pas en nombre utilisateurs).
  • Comme les formats sont partout (technologie, sociologie, langue,...), l'une des chaires s'y penchera sans doute, y compris sur le sujet des formats ouverts.
  • Pour les structures du logiciel libre, il est déjà possible d'établir un partenariat détaillé avec les écoles (au sens large) : l'accord cadre signé entre le Ministère de l'éducation nationale et l'AFUL y incite et le facilite [4]. C'est ouvert.
  • Enfin, les élèves de Sciences Po, fururs hauts cadres et responsables, auront sans aucun doute compris les enjeux de cette opération, avec ces différents aspects. Ou alors l'esprit critique serait vraiment mis à mal.
Et pour finir, une citation à relever...

Patrice Martin-Lalande, député de Loir-et-Cher et organisateur de la visite de Steve Ballmer quelques heures auparavant à l'Assemblée nationale, estime que ce partenariat permet à Microsoft « d'acquérir de la respectabilité ». [5]

Donc... avant ce 2 octobre, Microsoft n'avait pas de respectabilité et commence donc à en acquérir. Une entreprise qui n'est pas respectable, c'est une déclaration plutôt forte et peu favorable.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :
  • le dimanche 3 octobre 2004 : 1 article (Piégé : le format précédent n'existe pas !)
  • le lundi 3 octobre 2005 : 1 article (Deux analyses aux conclusions pessimistes pour l'avenir des standards ouverts)
  • le mardi 3 octobre 2006 : 1 article (Site Web de Ten Mobile : fin du Flash, voici le HTML, et du PHP et DotClear)