La photographie et les formats

Du 3 au 7 octobre 2007 se déroulait le Salon de la Photo [1]. L'occasion pour les fabricants d'exposer leur matériel mais aussi de suivre des conférences et des démonstrations pour les visiteurs particuliers ou professionnels.

Et les formats ?

  • la photo au format argentique est désormais une niche : la photo numérique (et ses formats) est désormais bien là, pour les professionnels, les amateurs et les artistes (ces derniers étant encore à utiliser le support argentique de manière un peu plus importante) ;
  • la guerre est toujours là... pour les objectifs [2]. Les dimensions et les formes physiques des objectifs ou des téléobjectifs sont propres à chaque marque, voire à une gamme ou un modèle. Pas vraiment d'interopérabilité, rien vraiment d'interchangeable (on va parler d'intégration totale des éléments au bénéfice du client...) ;
  • rien dans les conférences sur le format RAW... ce format des photos numériques. Mais il y a des formats RAW, car chaque fabricant a son propre RAW, souvent exploitable avec seulement quelques logiciels qui n'existent que pour quelques versions de système d'exploitation. Pas d'interopérabilité, pas de format ouvert.

Dans le programme du salon, il y avait bien « les paysages de France photographiés par Jean-Pierre Gilson s’exposent en grand format », mais c'était à propos des dimensions des photos.

Autres articles à propos de la photographie sur Formats-Ouverts.org :
Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :