Comment circuler partout dans le monde...

Dans le monde réel, quel objet passe de bateaux en wagons et de camions en entrepôts, presque dans le monde entier ? Le conteneur. Et quelle est l'une des particularités du conteneur ? Son format.

En effet, le conteneur, symbole des échanges mondiaux et qui fait le tour du monde [1] grâce à de nombreux moyens de transports, a des dimensions physiques connues de tous et utilisés par tous : les versions dites de 20, 30 ou 40 pieds sont les plus répandues [2].

Dans le monde du commerce, ce format physique est capital, au point d'avoir été normalisé. Quelles complications quand il y a de nombreux formats différents et incompatibles... Quels soucis si chaque conteneur fabriqué était soumis à une taxe, ou si chaque utilisation était l'objet d'une redevance...

Et dans le monde du numérique...

Le principal moyen de transport numérique est désormais le réseau Internet. Ce réseau physique d'ordinateurs, de câbles et de lignes traversent les océans et relient les villes et les pays. Dans les « tuyaux » d'Internet, le transport est basé sur le protocole TCP/IP, Transmission Control Protocol / Internet Protocol [3] : c'est un protocole ouvert.

De plus, TCP/IP peut véhiculer de nombreux types de données qui ont des formats variés pour les textes, images, sons, video, films, voix, musiques, télévision... Ces formats des données sont ouverts ou fermés, mais sont transportés. Et Internet ne serait pas aussi important s'il n'était pas construit sur des standards ouverts.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :