Les codes vestimentaires : les adopter ou les rejeter ?

Le vendredi 26 octobre 2007 sort en France le septième et dernier volume de Harry Potter (HP7 en format abrégé), publié par les éditions Gallimard Jeunesse [1]. Cette année, lors de la sortie anglaise, pas de couac avec interdiction de lire.

Le jeudi 25, Gallimard organise une (dernière) soirée spéciale : des cartons ont été envoyés et les personnes invitées ont la possibilité de venir avec 2 enfants qui peuvent être déguisés.

Imaginez... Se concertant (téléphone, courriel, site Web, forum,...), plusieurs personnes viennent avec 2 enfants déguisés en héros... mais pas du tout de la saga Harry Potter mais de La guerre des étoiles (les 30 ans), des Minimoys, du Seigneur des anneaux, des Schtroumpfs, des orphelins Baudelaire, de Tara Duncan, de Titeuf [2],... Cela risque de ne pas être le bon format vestimentaire ! Alors, cela aura-t-il lieu ? Un coup d'éclat de déguisements en perspective ? Le service de sécurité interviendra-t-il ?

Plus sérieusement, les vêtements (et leurs accessoires) comme la langue (et ses tournures) ont aussi des formats (des codes) qui sont très souvent ouverts et qu'il vaut mieux connaître pour les respecter (et se faire admettre : début d'interopérabilité) ou les bousculer (et se faire au moins remarquer : risque d'incompatibilité...).

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :