Lancement du site de Télé 7 jours, avec comme slogan...
Le 25 octobre, il y avait la soirée Harry Potter, mais le 24 se tenait celle du lancement de Tele7.fr, le « site officiel du magazine télévision Télé 7 Jours. » [1].
Et les formats ? Pas d'interdiction de lien [2], pas (encore) de conformité W3C [3], principalement du format ouvert HTML. Mais plus largement, c'est le slogan du site qui attire l'attention, bien visible sur le logo du site :
« La télé de la télé »
Donc le site Web annonce être une télé. Pourtant un site Web est à la fois plus (les liens, la réactivité,...) et autre chose qu'une télé (l'interactivité, la participation,...), qu'elle que soit la chaîne de télé. Or le site semble penser à ces approches. Alors :
- est-ce une simplification de communication pour avoir un slogan dans un format facile à mémoriser ?
- ou alors s'agit-il d'un signe plus profond à propos de l'approche du Web et de ses sites ?
Et la conférence de Benjamin Bayart revient à l'esprit... avec sa question « Internet libre, ou Minitel 2.0 ? » et sa video...
Sources et liens :
- [1] Site Tele7.fr, http://www.tele7.fr/
- [2] Page Mentions légales, http://www.tele7.fr/tv/mentions-legales
- [3] Validator de Tele7.fr, http://validator.w3.org/check?uri=www.tele7.fr
- Article « Télé 7 Jours » va à la pêche aux Webtéléspectateurs, de R.B., le 26 octobre 2007, http://www.20minutes.fr/article/190625/Media-Tele-7-Jours-va-a-la-peche-aux-Webtelespectateurs.php
Et sur Formats-Ouverts.org :
- le mercredi 27 octobre 2004 : 1 article (Le support avant le format ouvert : penser aux supports utilisables !)
- le jeudi 27 octobre 2005 : 2 articles (Une conférence sur l'archivage électronique le matin du 10 novembre à Paris ; Commentaires et rétroliens sont fermés pour arrêter le format voyou)
- le vendredi 27 octobre 2006 : : 1 article (Le JO dit GDN)