EAD (sans s), format ouvert en archivistique

EAD signifie Encoded Archival Description. C'est un format ouvert de type XML pour l'archivage. L'EAD a été au centre d'une conférence européenne à Berlin en avril 2007. Et on ne dit pas « des EAD », et encore moins des « EADs » (avec un s final erroné en français) qui concerne en plus une affaire où les formats des logiciels ont joué un rôle.

BUG Labs : c'est ouvert

Le « Faites-le vous même ! », le « DIY, Do It Yourself » est à la mode : créer, modifier, améliorer soi-même. Dans la vie non-numérique, il y a la décoration, le bricolage, le jardinage et autres « loisirs de création » (dixit le marketing). En informatique et dans le numérique, il y a les passionnés qui ouvrent les appareils, qui les reprogramment. C'est l'approche de BUG Labs avec ses modules électroniques qui sont pilotés par des logiciels libres ouverts aux améliorations.

La Réunion La guerre des étoiles des 30 ans

Le 27 et 28 octobre se tenait la Star Wars Reunion au cinéma Le Grand Rex à Paris. Là aussi, il était question de formats, comme pour la soirée Harry Potter de Gallimard : il fallait avoir le bon costume, pas celui du sorcier adolescent ni celui de d'Hermione ! Le format des costumes était connu et ouvert : il vaut mieux le respecter pour se faire admettre (début d'interopérabilité) ou alors le refuser et se faire remarquer... (risque d'incompatibilité...).