Les 2 annonces Open de Google : et les formats open ?

En quelques jours, Google a publié 2 annonces :

  • le 1er novembre 2007, à propos du projet d'API OpenSocial, avec communiqué [1] et article sur son blog officiel [2] ;
  • le 5 novembre, autre communiqué de presse sur Android, « une plate forme ouverte pour les appareils mobiles » [3] et autre articles de son blog [4].

Les 2 communiqués mettent le mot « open » à l'honneur : 35 fois dans le premier et 72 fois dans le second, ce qui est logique avec les noms des projets ; et pour les standards « ouverts »... :

  • OpenSocial propose des API, briques de communications, dans un format ouvert et avec une licence ouverte, pour faire communiquer différents réseaux sociaux qui parlaient chacun leur langue ; sur les 2 fois où « open » ne concerne pas le nom du projet, il s'agit une fois de « l'approche simple et pratique des standards ouverts » ;
  • Android est une plate forme ouverte pour mobile avec « Open Software, Open Device, Open Ecosystem » ; la « prolifération d'appareils basés sur des standards ouverts » est citée une fois.

Alors, les standards ouverts à la base de ces 2 projets ?

  • ils le sont pour OpenSocial car le Web doit rester ouvert, avec l'interopérabilité comme pierre angulaire et ils permettent de proposer une langue informatique minimum commune... entre ceux qui sont d'accord pour le faire (ce qui n'est pas le cas de tous les sites de réseaux sociaux) ;
  • ils le sont aussi, avec même le format ouvert du noyau Linux qui est utilisé pour le système d'exploitation ouvert, avec des logiciels et des outils de développement ouverts... pour les membres de Open Handset Alliance [5] (ce qui n'est pas le cas de tous les fabricants, opérateurs, fournisseurs de contenus).

Alors, tous les réseaux sociaux du monde qui se donnent la main ? tous les téléphones portables qui sont ouverts aux développements coopératifs ? C'est à suivre, les visées publicitaires et marketing étant aussi bien présentes.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :