Microsoft et Novell : un texte parlant d'interopérabilité ; et les formats ouverts ?

Le 2 octobre 2006, Microsoft et Novell annonçaient un accord qui soulevait des questions. Le 7 novembre 2007 ils ont publié un communiqué de presse [2] pour les « un an ».

Le titre : « Microsoft et Novell célèbrent une année d'interopérabilité et étendent leur accord de collaboration » ; le mot interopérabilité y figure, figure imposée de la communication, même s'il s'agit de compatibilité ; et il s'agit même des 1 an et 1 mois.

Le sous-titre : on y parle de « pont entre Windows et SuSE Linux Entreprise », donc de compatibilité entre 2 systèmes ; c'est approprié et le bon terme.

Le texte : pas de « standards ouverts » (mais un « basé sur les standards ») ; pas de « formats ouverts » (mais du « open source » et de la « compatibilité de format de document »).

Les standards ouverts ne sont pas forcément appelés pour assurer l'interopérabilité, alors que fin octobre 2006, cela était évoqué.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :
  • le lundi 08 novembre 2004 : 1 article (Conférence « Méfiez-vous de votre vie numérique ! »)
  • le mardi 08 novembre 2005 : 2 articles (TEI, RDF, web sémantique, métadonnées, records management ; Deux appels en faveur des standards ouverts, mais...)
  • le mercredi 08 novembre 2006 : 1 article (La capsule Yahoo! : rendez-vous en 2020 pour se confronter aux formats)