De l'importance de l'archivage et encore plus des métadonnées

Dans la presse papier, après le n°3000 de Télérama en juillet, le mois de décembre est celui des deux cents, numéros à chiffre rond, un format symbolique (dans la numérotation décimale) :

  • n°200 pour Joystick [1], avec en couverture un texte parodiant le message « Erreur fatale Windows » et un supplément spécial, avec à son dos un dessin d'une Bellaminette de Bruno Bellamy [2] ;
  • n°200 pour SVM Mac [3], sans couverture spéciale, mais avec à l'intérieur un dossier spécial.

Dans ce dossier spécial, une double page, la 44 et 45, propose donc 10 rangées de 20 images soigneusement alignées depuis octobre 1988 : les 200 couvertures sous les yeux... une prouesse.

En effet :

  • soit les 200 exemplaires papier en bon état ont été sortis des archives et les couvertures ont été numérisées avec un scanner ;
  • soit les 200 images de couvertures étaient soigneusement conservées, sur un support (CD, DVD, disque dur) lisible et entretenu, avec un indispensable fichier de métadonnées qui indique le numéro et/ou la date pour les retrouver et les ranger.

Il y a aussi le cas où la couverture était réalisée avec un logiciel de PAO qui utilisait un format fermé qui a disparu (avec le logiciel ou avec la société éditrice) ou qui a changé de version (le logiciel existant encore)... L'archivage est alors perdu.

Sans les métadonnées, impossible de retrouver le sujet, la date ou l'auteur d'images (ou de musique ou de video). Des métadonnées dans des formats ouverts, (comme Dublin Core) au format texte et donc utilisables.

Sources et liens :


Et sur Formats-Ouverts.org :