Fin des 2 jours du programme du Web 3

Parmi les très nombreux participants à la manifestation Le Web 3 '07 [1] (les 11 et 12 décembre) se trouvait entre autres Tristan Nitot (Mozilla Europe). Il dresse un compte-rendu de cette quatrième édition, lancée il y a trois ans. Voici le point 4 des J'aime pas de son article [2] :

Le fait qu'on ait pas parlé de logiciel Libre du tout [...] Soyons clairs : l'immense majorité des sites discutés tournent sur LAMP.

LAMP, c'est le quatuor de logiciels Linux Apache MySQL (ou PostgreSQL) PHP (ou Perl ou Python), des logiciels libres, donc des logiciels avec des formats ouverts. Quant aux formats et aux protocoles utilisés par les sites du Web 3, ce sont très majoritairement des standards ouverts. Mais aucune conférence ne semblaient porter sur le sujet.

Alors, un oubli ? Oui ou non selon la version :

  • version négative, avec sans : c'est un oubli terrible, car sans ces standards ouverts, pas d'innovation, pas d'ouverture à la créativité et pas de Web ;
  • version positive, avec cent : il n'y a aucun oubli, car les cent standards ouverts (et plus) utilisés sont tellement évidents que nul besoin de les mettre en avant, ils sont une condition sine qua non de développement du Web et d'interopérabilité.

Un regret à propos du site : il ne semble pas proposer d'archives (par exemple les programmes) depuis la première édition en 2003 (alors dénommée Les Blogs conférence).

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :