Oui aux sites basés sur les standards ouverts du Web (et pas aux « optimisés pour l'iPhone »)

L'iPhone est disponible en France depuis le 29 novembre 2007. L'appareil permet de téléphoner, d'écouter de la musique et aussi de naviguer sur les sites Web.

C'est l'Internet mobile, qui se développe de plus en plus.

On peut donc accéder aux sites Web avec le navigateur de l'iPhone (Safari). Mais cela est aussi possible avec d'autres téléphones et même avec d'autres appareils dits nomades (ou mobiles).

Seulement voilà : l'iPhone semble ressusciter Netscape. En effet, rappelez-vous : ce fut la guerre entre le navigateur de Netscape et celui de Microsoft (Internet Explorer), avec des sites « optimisés » pour l'un ou pour l'autre.

Pour l'instant, il n'y a que des sites « optimisés pour l'iPhone » [1]. Mais bientôt, verra-t-on des sites Web optimisés pour d'autres appareils, ceux d'Archos, ceux de Nokia, ceux d'Asus, ceux de ... ? [2] Il faut souhaiter que non [3].

L'une des forces du Web est son ouverture basée sur les standards ouverts, qui permet une adpatation et une évolution permanente, comme par exemple une déclinaison pour les téléphones portables.

Alors, oui pour avoir des sites Web modernes qui utilisent la puissance des technologies ouvertes du Web, avec des versions en fonction des utilisations :

  • des versions classiques pour ordinateur ;
  • des versions pour l'impression ;
  • et aussi des versions pour les téléphones portables.

Et oui pour avoir toutes ces versions créées automatiquement, sans optimisation particulière codée en dur (notamment l'affichage) mais avec des versions obtenues dynamiquement à partir de CSS par exemple.

Même si l'affichage de l'iPhone devenait un standard de fait, cela ne constitue pas une réponse moderne que d'avoir un site dédié codé statiquement pour un seul type d'appareil. L'interopérabilité y est perdante (et la maintenance de multiples versions).

Un format de fait n'est pas forcément un format de fête.

Sources et liens :