Compatibles ou interopérables ?

Le journal gratuit Matin Plus [1] du 17 décembre 2007 propose au bas de la page 10 une brève d'un paragraphe intitulé Radiocommunications Un nouveau réseau pour les pompiers, avec cette phrase :

En outre, Antares sera «inter-opérable» avec le système Acropol mis en place dans la police début 2007.

En cherchant la source de l'information, on trouve le communiqué de presse d'EADS Defence & Security [2] qui indique qu'il a remporté le marché du réseau de radiocommunication des services de sécurité civile (dont les pompiers). Ce réseau dénommé ANTARES va se placer dans le cadre du réseau ACROPOL de la Police nationale.

Déploiement d’un service de radiocommunications au profit des services publics concourant aux missions de sécurité civile, totalement interopérable à l’échelle nationale et interdépartementale (chapô, gras ajouté)

ANTARES reposera à la fois sur l’infrastructure qui a été mise en œuvre dans le cadre du projet ACROPOL de la Police Nationale, dont l’ouverture est effective pour l’ensemble des départements métropolitains depuis début 2007, et sur un complément d’infrastructure consistant à installer ex nihilo, à adapter ou à augmenter la capacité de trafic du réseau sur 360 sites d’ici 2010, ce qui constituera une infrastructure mutualisée et totalement interopérable au niveau national et interdépartemental, basée sur la technologie TETRAPOL. (gras ajouté)

Dans un format plus court, les radiocommunications des pompiers seront donc compatibles avec celles de la police. Elles seront même interopérables au sens où elles « opèreront avec » (inter opérer) un autre. Mais ce n'est pas l'interopérabilité au sens large d'un élément avec tous. Quant aux formats ouverts des technologies utilisées, cela n'a pas lieu ici.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :