Accord entre Microsoft et la PFIF pour le logiciel Samba

Le 22 octobre 2007, les décisions de l'Europe à l'encontre de Microsoft à propos des « systèmes d’exploitation pour serveurs de groupe de travail, notamment la fourniture aux développeurs de logiciels libres des informations sur l’interopérabilité que Microsoft est tenue de divulguer. » indiquaient :

la redevance due pour l’obtention de ces informations sera réduite à un montant unique symbolique de 10 000 euros. (sic)

La PFIF, Protocol Freedom Information Foundation [1], a donc payé les dix mille euros pour le compte de la fondation Samba [2], suite à un accord signé entre Microsoft et PFIF [3] et annoncé le 20 décembre. De la sorte, il y a accès aux informations techniques des protocoles de Microsoft, pour que Samba soit compatible avec notamment les serveurs Microsoft ou l'annuaire Active Directory.

Bien sûr, il s'agit pas de format ouvert ni d'interopérabilité, mais de compatibilité suite à un accord financier. Seuls les sites de la PFIF et de Samba relatent l'information [4], rien pour l'instant sur la page presse de Microsoft [5].

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :