Il était une fois un parapheur...

Il était une fois un parapheur. Ne cherchez pas dans les dictionnaires, le mot n'y figure presque pas. Ne songez pas à un objet extraordinaire, il ne n'est pas. Du moins en apparence...

Le parapheur fait partie de la vie quotidienne des bureaux, même à l'heure du numérique. Imaginez donc un objet assez simple et pratique, rectangulaire, comportant des intercalaires et d'une taille suffisante pour contenir ses grandes feuilles A4.

Quelle que soit sa couverture, sa valeur provient des pages qu'il contient : ce sont des documents à viser et à signer. Mais pas par n'importe quel signataire, par les responsables des différents échelons hiérarchiques, comme le dit l'organigramme.

Le parapheur possède donc un grand pouvoir : quand il a parcouru toute la chaîne, quand tout a été signé sans retour pour des « à corriger », alors son document est validé, il peut être envoyé, diffusé, publié.

Mais parfois le parapheur connait des mésaventures : il est égaré, et il faut alors partir à sa chasse ; ou il est empilé, et il faut alors trouver dans quel bureau et sous quelle pile ; ou il est oublié, et il faut alors remonter sa piste ; ou pire, il est bloqué, et il faut alors comprendre pourquoi ; ou encore pire, il est annulé, et il faut alors le recycler avec un document neuf.

En cette fin d'année, avec l'approche de dates à ne pas dépasser, certains parapheurs vivent heureux : ils sont l'objet d'une intense attention et d'une circulation rapide, avec signature pour validation au dernier moment, mais encore dans les temps.

Mais en cette fin d'année, d'autres parapheurs ne sont pas à la fête : ils sentent la paraffine, ils ne sont toujours pas sortis des piles, ils sont toujours oubliés, ils ne sont toujours pas signés.

Le parapheur du RGI en fait partie.

(RGI : Référentiel Général d'Interopérabilité, document lancé en avril 2006, définissant les formats et protocoles à utiliser dans l'administration électronique, contenant de nombreux standards ouverts pour garantir l'interopérabilité.)

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :
  • le mardi 26 décembre 2006 : 1 article (Le retour des cadeaux en magasin : quand les formats sévissent)
  • le lundi 26 décembre 2005 : pas d'article
  • le dimanche 26 décembre 2004 : pas d'article

Ceci est le 1400e article de Formats-Ouverts.org.