Une belle formulation et une externalisation judicieuse

Guerre des formats de DVD : Microsoft est considéré comme faisant partie du camp du HD-DVD car il propose un lecteur de ce format pour sa console XBox 360. Et les consoles de jeux ont une place privilégiée pour imposer un format, comme Sony le fait avec la Playstation 3 qui intègre un lecteur de Blu-ray Disc.

Mais pour Microsoft, cela est particulier : le lecteur HD-DVD est externe à la console. Cela est donc plus souple, car rien n'interdit d'avoir aussi un lecteur externe Blu-ray... C'est la possibilité évoquée suite à la décision de Warner Bros de rejoindre le camp du Blu-ray Disc :

Cela devrait être le choix des consommateurs ; et si c'est la façon qu'ils décident, ce sera quelque chose que nous devrons prendre en compte. (Albert Penello, group marketing manager for Xbox hardware) [1]

Mieux encore : Bill Gates a aussi répondu à la question de savoir si un lecteur Blu-ray était envisageable pour la Xbox 360 [2] :

Des sociétés peuvent créer des périphériques pour la XBox. Bien sûr, chacune des différentes technologies de lecture optique est prise en compte dans Windows. À la base, nous faisons des logiciels et nous nous assurons de proposer la HD au plus grand nombre.

Là encore, c'est une guerre des formats, et les formats ouverts et l'interopérabilité ne sont pas vraiment la règle.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :