Liens hypertextes et contamination, selon Pfizer
Pour aider les fumeurs à cesser de fumer, notamment depuis le 1er janvier 2008, voici le site Prévention-Tabac.com [1]... On lit en haut de la page d'accueil que les structures impliquées dans le site sont au nombre de 5 : le Comité contre les maladies respiratoires, la Fédération française de cardiologie, la Fédération française de pneumologie, la Société française de tabacologie et les laboratoires Pfizer [2].
Mais il est interdit d'aider à faire visiter le site avec un lien hypertexte ! En effet comme l'indique la partie Liens vers d'autres sites de la page des Mentions légales [3] :
Des sites externes peuvent contenir des liens hypertextes pointant vers notre Site. Un tel lien ne pourra être installé sans l'accord préalable et écrit de Pfizer. Pfizer insiste sur les moyens que vous devez mettre en oeuvre pour éviter toute contamination du Site. (gras ajouté)
Mais de quelle « contamination du Site » s'agit-il ? Il y a de la fumée qui sort des oreilles à lire ces lignes : les vrais liens hypertextes sont des références pour accéder à un site, pas des virus ni des vecteurs infectieux, écrits au format ouvert HTML du W3C.
Sources et liens :
- [1] Site Prévention-Tabac.com, http://prevention-tabac.com/
- [2] Site Pfizer France, http://pfizer.fr/, qui possède la même mention légale pour les liens, http://pfizer.fr/DesktopDefault.aspx?tabindex=3&tabid=130
- [3] Page Mentions légales, http://prevention-tabac.com/mentions-legales.php
Et sur Formats-Ouverts.org :
- le samedi 20 janvier 2007 : 1 article (La semaine du son et les formats)
- le vendredi 20 janvier 2006 : 1 article (Une journée en Lorraine et le protocole z39.50)
- le jeudi 20 janvier 2005 : 1 article (En Irlande, les panneaux changent de format)
8 réactions
1 De Dimitri - 24/01/2008, 14:25
Ils ont vraiment trop fumé !!
2 De Benjamin L - 24/01/2008, 14:58
À ce propos, qu'est-ce que risquerait un contrevenant à cette demande ?
D'ailleurs : tu as eu l'autorisation écrite de les faire, ces quatres liens ? :D
3 De Alexandre M - 24/01/2008, 16:39
En fait de contamination, il s'agit d'une question d'image et de référencement par les moteurs de recherche. Faire un lien vers un site bien référencé permet de récupérer une partie de "l'indice de pertinence" du site, s'appropriant une partie de la "notoriété" du site vers lequel pointe le lien... Pfizer aurait il peur de voir se dissoudre sa notoriété de protecteur de nos santés ?
4 De Alex - 28/01/2008, 17:49
Google n'est qu'une entreprise parmis d'autres, et pourtant…
5 De anod1 - 28/01/2008, 19:31
@Alexandre M : Si je ne me trompe pas, c'est quand on est la cible d'un lien qu'on gagne en pertinence, pas quand on en fait un...
6 De Totoffe - 30/01/2008, 16:26
A Alexandre M : commentaire pertinent, sauf qu'un moteur de recherche, est, lui aussi, un site, et donc, par conséquent, entrerait dans le terme "sites externes" utilisé par Pfizer.
Ce qui veut dire que la politique de Pfizer impliquerait donc que tous les moteurs de recherche devraient eux aussi se plier à la règle, et déréférencer immédiatement Pfizer.
Je m'en vais donc immédiatement signaler à Google, Yahoo et consorts cette page de mentions légales, et les prier de s'exécuter au plus vite, causant la disparition (virtuelle) d'Internet de ce site, en quelque sorte une "sélection naturelle"...
7 De Stéphane Rangaya - 31/01/2008, 11:04
Totoffe > Il existe une méthode de déréférencement : l'utilisation des fichiers robots. Si Pfizer souhaite limiter la "contamination" en interdisant la création de rétroliens vers leurs sites, je suis totalement d'accord avec toi, c'est au niveau des moteurs de recherche qu'ils doivent agir.
Ce qui est curieux, c'est que j'ai l'impression que ce type de mentions légales est de plus en plus utilisé, par exemple dans celles du site du transilien (www.transilien.com/web/si... : "Les utilisateurs du site www.transilien.com ne peuvent mettre en place de liens hypertextes en direction du site www.transilien.com susvisé sans l'autorisation expresse et préalable de Transilien.
Aussi, pour toute demande de création de liens hypertextes en direction du site www.transilien.com, merci de nous adresser un message."
On est quand même bien loin de l'idée de l'Internet comme une toile de sites liés entre eux...
8 De Nicolas Sarkozy - 01/02/2008, 17:14
salut, sympz ton blog ! vraiment agréable de lire tes bilets. pour en revenir à c billet, parfois certaines parenrthèses en disent bien + que le reste dela phrase: une journee en lorraine et le protocole z39.50:)