Qu'en est-il du DMP ?
Un rapport d'information avec 15 propositions sur le Dossier médical personnalisé (DMP, prévu initialement pour être généralisé en 2007) a été présenté le 30 janvier par le député Jean-Pierre Door. L'article paru dans le journal Les Echos développe le sujet, avec 2 citations à relever :
« Un prototype de DMP détenu par les patients, par exemple sur un support crypté et sécurisé de type mémoire USB. » (doit être expérimenté)
« Il faut absolument organiser une interopérabilité des logiciels afin que toutes ces données puissent alimenter simplement le DMP. »
Encore une fois, les données sont au cœur du dossier, avec le sujet des formats utilisés pour les enregistrer et celui des protocoles permettant aux différents éléments d'échanger en étant compatible. Des formats et des protocoles ouverts, et donc maitrisés et indépendants, ou pas ?
Autres articles sur le DMP sur Formats-Ouverts.org :
- Dossier Médical Personnalisé (DMP) : et les formats ? (mai 2006)
- Les formats du Dossier Médical Personnel (juillet 2005)
Sources et liens :
- [1] Article Les députés UMP proposent d'expérimenter le dossier médical sur clef USB, de E.L., le 30 janvier 2008, Les Echos, page 3
Et sur Formats-Ouverts.org :
- le mercredi 31 janvier 2007 : 1 article (La vie sous forme virtuelle)
- le mardi 31 janvier 2006 : 1 article (10 janvier, le format 45 tours)
- le lundi 31 janvier 2005 : 1 article (Séminaire européen sur l'accessibilité)
1 réactions
1 De Paul - 08/02/2008, 12:15
Le Ministère de la Santé semble être un des Ministères les plus étanches à L'Open Source ou le plus perméable aux technologies Microsoft malgré les efforts de certains sur le terrain des CHU par exemples . Le budget de l' informatique est noyé dans des dépenses colossales ce qui pense autoriser les D.S.I. de cette administration à gaspiller les budgets ou se dispenser des bonnes pratiques sous couvert de vouloir moderniser leur système d' information ! Partant de là , le manque d'interopérabilité et le coût de déploiement est la raison des nombreux échecs de leurs projets informatiques.