Les formats à propos d'un album phare

L'album Thriller [1] de Michael Jackson [2] est paru le 1er décembre 1982. Il est devenu l'album le plus vendu de toute l'histoire. Petit tour d'horizon des formats (ouverts ou pas) de cet album record.



25 ans... mais en 2007 : l'anniversaire du quart de siècle était en fin d'année 2007. Cela aurait été une bonne période pour les ventes, avec les fêtes et ses cadeaux. Pourtant les 25 ans « officiels » de Thriller sont lancés le 11 février 2008 (un lundi), avec la sortie de l'album Thriller 25 [3] : décembre ne devait être au bon format.

Pas de CD audio : en 1982, le CD audio en était à ses débuts car il a aussi eu 25 ans en 2007. L'album était un 33 tours vinyle et n'était donc pas un CD (un vrai CD Audio, celui avec cette dénomination et avec sa technologie). En 2008, il s'agit d'un CD et d'un DVD munis d'un « système anti-copie », donc qui ne sont pas utilisables avec tous les lecteurs...

Vinyle : en 1982, c'était le format de Thriller, et en 2008 le disque aux microsillons est toujours là ! En effet le format vinyle est proposé pour cette réédition des 25 ans. Pas de problème d'interopérabilité car n'importe quel appareil peut le jouer... mais problème du lecteur : avez-vous toujours cet appareil pour lire ce support...

Référence : musicalement et au travers des clips des chansons, l'album a aussi mis en place de nouvelles formes (de nouveaux formats) qui ont fait date et qui font référence (avec même reprises ou parodies).

Finalement l'album d'origine est une pièce de collection, que ce soit pour les chansons en version originale (non remastérisées) comme pour le support avec sa pochette (grand format !).

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :