Les formats sous l'angle du 14 février...

Vous avez enfin rencontré le logiciel que vous cherchiez depuis si longtemps ? Vous êtes devenu inséparable de l'appareil numérique qui a changé votre vie ? Si oui, le bonheur a donc frappé à votre porte numérique, tous nos vœux de bonheur ! Désormais, vous leurs confiez vos données et vous créez ensemble de nombreux documents.

Cependant, cette belle histoire romantique ne doit pas faire oublier l'elf redoutable qui sommeille en eux... L'elf, c'est la question « et les formats ? ». Car si forte que soit la passion qui vous unit à ce logiciel et à cet appareil, il faut aussi songer sérieusement à l'avenir, et au passé.

Pour ce qui est du passé, il n'est pas question d'en faire table rase mais de savoir si vous pouvez récupérer le patrimoine numérique que vous avez déjà constitué. Les formats de vos archives sont-ils utilisables par votre nouvel élu numérique ?

Pour ce qui est de l'avenir, il n'est pas question de le voir en noir, mais que se passera-t-il si hélas vous vous quittez ? La séparation sera douloureuse si vous ne pouvez plus utiliser les données créées conjointement car leur format n'est utilisable qu'avec le logiciel (ou l'appareil) qui n'est plus votre élu : le travail sera perdu.

Pour utiliser une formulation du commerce (et de l'informatique) : pouvez-vous importer dans votre nouveau logiciel vos données déjà existantes ? pouvez-vous exporter dans des formats ouverts les documents créés ? Si cet import-export n'est pas possible avec votre logiciel, l'histoire avec ce cher et tendre numérique risque de mal se terminer... d'autant plus mal que vous aurez fait ensemble de nombreux documents.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :