C'est fini pour le HD-DVD, mais quelques petites notes à signaler

Le HD-DVD a cédé... Dont acte. Voici sur ce sujet 9 notules :

Un site en voie de disparition Le site Web de Toshiba France sur le HD-DVD est (encore) à http://www.toshiba.fr/hddvd/ (une adresse au format clair, et pensez à l'archivage !). On y lit encore :

Grâce aux lecteurs HD DVD TOSHIBA vous entrez dans le monde de la haute définition. Avec les films HD DVD bien sûr mais aussi avec les films DVD à la qualité sublimée. Et pour que le plus grand nombre profite de ces avantages, TOSHIBA rembourse 100 euros !

Objets de collection (ou de soldes ?) Que faire des stocks de matériel HD-DVD ? Les vendre en cassant les prix ? Assister à une ruée de collectionneurs technophiles qui investissent dans des objets (DVD, appareils, ordinateurs) bientôt disparus (voire de grande valeur... dans quelques années) ?

L'information faite aux possesseurs... « Vous avez acheté un appareil HD-DVD. Nous vous informons que leur commercialisation cesse (mais pas le service après-vente) et surtout qu'il ne sortira plus de contenu (films, documentaires,...) au format HD-DVD. » Le texte est peu probable...

Et l'information faite aux acheteurs ? Les clients qui voudraient s'équiper d'un lecteur HD seront-ils informés par les vendeurs que seul le Blu-ray demeure désormais ?

« discontinuité des activités » Le texte du communiqué de presse en anglais utilise cette expression. Belle formulation pour ne pas dire dans le titre « cessation, fin ».

« guerre pour le format nouvelle génération » : c'est ainsi qu'est qualifié l'affrontement qui s'est produit [1], et ce fut bien une guerre des formats.

« des modifications majeures qui ont affecté le marché récemment » : ainsi sont qualifiées les décisions de Warner (début janvier) et de Wal-Mart (mi février) de passer au Blu-ray (c'est le coup des 2W !). Mais tes concurrents tu ne citeras pas.

Les amis Ce même communiqué [1] parle de « maintenir sa collaboration avec les sociétés qui ont contribué à construire avec Toshiba le marché du HD DVD », c'est-à-dire Universal Studios, Paramount Pictures, DreamWorks Animation, Microsoft, Intel et HP (qui sont nommés).

Plus d'hybride Bientôt sans doute, plus de lecteur de DVD lisant à la fois le format Blu-ray et le HD-DVD (avis aux collectionneurs).

Bien sûr, point de format ouvert.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :
  • le lundi 19 février 2007 : 1 article (Standards ouverts, interopérabilité : les candidats sont interpellés)
  • le dimanche 19 février 2006 : 1 article (Le salon Documation 2006 et les formats)
  • le samedi 19 février 2005 : 2 articles (Un document sur le format ouvert OpenDocument ; Le NTO, le monsieur standards et interopérabilité de Microsoft)