« Tout est parti d'un pari stupide et moderne à la fois : ... »

Le titre de cet article est celui de la couverture du Le Monde 2 du 15 février 2008 [1] ; le sous-titre est le début de l'article de Frédéric Potet (et le pari consiste ici à « : lire Guerre et Paix sur un téléphone portable ou sur un assistant personnel (PDA) ») [2].

Qui dit livre électronique (le support) dit bien sûr formats (pour les contenus). L'article, comme le dossier de 6 pages, en parle :

Promis à la dématérialisation, le livre est-il à l'aube d'une révolution comparable à celle qui vit le codex remplacer le rouleau ? Cette question en suppose quantité d'autres : [...] Comment rendre compatibles les différents formats existants (PDF, Mobipocket, ePub…) avec ces nouveaux périphériques de lecture ? (gras ajouté)

Il est aussi question du « format de texte dynamique » (pour agrandir ou pas), du format en tant que dimension et aussi des nombreux formats numériques :

  • le format image (livres numérisés avec scanner) ;
  • le format texte (le mode texte) ;
  • les formats PDF, PRC Mobipocket, HTML, ePub.

Le Kindle d'Amazon, le Librié de Sony et Les Echos sont aussi mentionnés. Le format HTML (cité) est un format ouvert, comme les formats OPS et OCF de l'IDFP (International Digital Publishing Forum).

Comme pour les DVD ou la musique, il y a une véritable bataille et même une guerre des formats (signalé par Livres Hebdo en décembre 2007).

Sources et liens :
  • [1] Livre numérique Gadget ou révolution ?, Le Monde 2, n°209, le 15 février 2008, 2,50 euros
Et sur Formats-Ouverts.org :
  • le mardi 20 février 2007 : 1 article (C'est la guerre des formats, dit presque Microsoft)
  • le lundi 20 février 2006 : 1 article (Du nouveau depuis Standblog.org, Casualtek.com et Jerome.Colombain.com)
  • le dimanche 20 février 2005 : 2 articles (Les cartouches d'encre et leurs formats ; L'introduction de la partie interopérabilité et formats ouverts)