Passe Navigo et Passe Navigo Découverte sont sur une carte

« Le 20 février » (2008, un mercredi) « le coupon magnétique disparaît dans cette gare » indiquent les affiches et les annonces audio : fin de la carte orange [1] sur support magnétique avec un coupon papier (cartonné). Mars 2008 est donc le premier mois à (carte à) puce généralisée pour les abonnements de transports (mais les tickets de métro en papier demeurent, vendus à l'unité ou par carnet - voir aussi la mise à jour en fin d'article).

Le format papier et magnétique, c'est du passé, il faut passer au passe Navigo [2], format électronique. Mais quel passe ? Il y en deux [3] :

  • le Passe Navigo : c'est celui dont la promotion est faite, un support avec carte à puce, avec logiquement un recensement des possesseurs de cette carte et aussi des fichiers de log (comme pour beaucoup d'autres outils ou services) ;
  • le Passe Navigo Découverte : mis en place en septembre 2007, il est la copie du coupon magnétique au sens où le numéro de la carte n'est pas enregistré en y associant un nom de titulaire, donc anonymat [4] (mais son prix est de 5 euros).

Dernière information obtenue à un guichet même de la RATP : payer les 5 euros en liquide (un format monétaire officiel) permet d'être sûr de ne pas avoir de nom associé avec le Passe Navigo Découverte délivré.

Mise à jour du 27 février : les coupons magnétiques de mars (mensuels et hebdomadaires) pour toutes les zones (1 à 6) sont encore délivrés à la gare de Lyon par les automates (gare en sous-sol des lignes 14, RER A, RER D).

Autres articles :
Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :