10 ans après, si Toshiba se lançait ausi et osait...

Février 1998 : Netscape annonce le 23 février [1] que Mozilla.org est lancé avec comme objectif de proposer un navigateur Web en logiciel libre (logiciel avec un format ouvert).

Février 2008 : Toshiba annonce le 19 que le HD-DVD n'est plus proposé à son catalogue, fin du format HD-DVD qui va disparaître au profit du Blu-ray (et aussi d'autres).

La fin ? Et si, l'histoire se répétait à 10 ans d'intervalle...

Ultime décision de Toshiba : libérer le HD-DVD ! Si, avant d'acheter une licence Blu-ray à son concurrent Sony, Toshiba annonçait que le format HD-DVD passait en format ouvert ... Si, pour que le travail réalisé ne soit pas inutilisé, les spécifications techniques étaient mises à la dispostion de tous pour toutes les utilisations...

Un beau geste fort qui pourrait perturber le marché... et qui ferait perdurer les contenus (et les appareils) au format HD-DVD, en lui offrant une seconde vie... Sony, concurrent de Toshiba, ne l'a pas fait après avoir décidé d'abandonner son format ATRAC en octobre 2007. Alors, un dernier pied de nez industriel dans cette guerre des formats ? (C'est très peu probable, mais qui sait. En tout cas, merci Netscape et bravo Mozilla pour son demi milliard de téléchargements en 3 ans 3 mois et 2 semaines ! [2])

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :