« Un vœu renouvelé à propos des standards ouverts de documents »
La citation ci-dessous est le titre de l'article publié sur le blog officiel de Google le 25 février [1]. On y lit que « Google soutient les standards ouverts de documents et ODF », et que Google fait partie de l'ODF Alliance [2]. Et on trouve aussi cette prise de position :
« Après des analyses techniques plus poussées des spécifications et avec toutes les données supplémentaires disponibles à propos de OOXML, Google croit que OOXML serait un standard insuffisant et inutile, élaboré uniquement pour les besoins de Microsoft Office. »
L'interopérabilité est aussi mise en avant dans l'article, avec la transparence des standards ouverts, sans oublier la pérennité et l'archivage qui sont en arrière plan dès qu'il est question du futur des documents numériques. La guerre entre Microsoft et Google se traduit aussi par une guerre des formats, même si Google propose aussi les formats de Microsoft dans ses logiciels de bureautique en ligne (avec ODF).
Sources et liens :
- [1] Article A renewed wish for open document standards, le 25 février 2008, de Zaheda Bhorat, Open Source Programs Manager, en anglais, http://googleblog.blogspot.com/2008/02/renewed-wish-for-open-document.html
- [2] Site ODF Alliance, en anglais, http://www.odfalliance.org/
Et sur Formats-Ouverts.org :
- le vendredi 2 mars 2007 : 1 article (Le salon Documation 2007)
- le jeudi 2 mars 2006 : 1 article (Champollion et les formats, et aussi Phaistos)
- le mercredi 2 mars 2005 : 1 article (Un accord entre Nokia et Microsoft pour la musique sur téléphones)
1 réactions
1 De Abricocotier - 06/03/2008, 09:57
Oui, à ce propos, Google a bien raison (et Microsoft bien de la chance) de ne pas faire comme le concurrent, à savoir, de ne proposer que la lecture/l'enregistrement dans ses propres formats.
Et si Microsoft propose depuis peu une pseudo interopérabilité avec les standards ouvert ODF, c'est bien parce que différentes instances juridiques l'ont obligé !