Un reportage au journal télé de 20h

Lundi 3 mars 2008, journal de 20h de France 2 [1] : un reportage intitulé Les CD vierges ne sont pas essentiels (pas éternels est plus exact). Le présentateur, David Pujadas, annonce :

Une information qui va peut être alerter beaucoup d'entre vous... On pensait que les CD vierges étaient éternels, supports idéaux pour enregistrer et sauvegarder les photos de famille, les informations administratives ou médicales... Eh bien il n'en est rien... Le stockage numérique ne résiste pas au temps... La durée de vie de ces supports oscille entre 2 et 10 ans... Enquête Michel Mompontet, Jean-François Monnier

Pendant un peu plus 3 minutes, sur des musiques plutôt de science fiction, les formules tombent : « ça été une très grande surprise », « résultat catastrophique », « CD muet », « le CD-R devait tenir un siècle », « informations réduites en poussière », « la seule manière est de faire des mesures », « photos et textes perdus », « INA menacé »... Finalement, « quelles traces seront laissées aux générations futures ? »

C'est exact (et ce n'est pas vraiment nouveau) : le CD vierge qui est gravé a une durée de vie limitée, il n'est pas gravé comme l'information l'est dans de la pierre. Ce reportage diffusé à une heure de grande écoute a peut-être permis d'alerter et de faire prendre conscience de la fragilité de notre mémoire numérique :

  • en premier, fragilité des supports, dont les appareils de lecture peuvent disparaître...
  • puis fragilité des fichiers, dont les formats peuvent être fermés ou avoir disparu...

Complément important au reportage : les disques durs (internes ou externes) ou les clés USB, actuellement très utilisés, ne sont pas plus éternels ! Il faut gérer le patrimoine numérique comme quelque chose de dynamique et non pas de statique une fois gravé, en utilisant des formats ouverts pour garantir l'archivage.

Voir aussi l'article « Attention, l'humanité perd la mémoire » et ses 13 articles en référence.

Sources et liens :