Quand un nouveau membre paraît

Lorsque Google est devenu membre de l'ODF Alliance au cours du mois de juillet 2007, il n'y eut aucun communiqué de presse ni aucun article sur le blog officiel.

En décembre 2007, ce fut la même chose, mais cette fois à propos de Google rejoignant l'ECMA [1] en tant que membre ordinaire (OM, Ordinary Member) [2] : c'était le 13 (un jeudi), lors de la 94e assemblée générale à Nice. L'ECMA a normalisé le format OpenXML de Microsoft en décembre 2006, format contre lequel Google a pris position en février 2008.

ECMA et ODF Alliance ne sont pas les seules concernés : Google est aussi membre de l'OASIS [3], de l'IETF via l'ISOC [4] ou du W3C [5]. Ce qui n'est pas un cas exceptionnel : bien d'autres sociétés du secteur des TIC, de la téléphonie ou de l'électronique sont présentes dans les structures en charge de l'élaboration de standards.

Cette présence dans des organismes de normalisation et de standardisation est capitale pour les entreprises, notamment pour y défendre leurs intérêts, que ce soit avec des formats fermés ou ouverts.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :
  • le mercredi 7 mars 2007 : 1 article (Les lois et les règlements ont des formats ouverts... mais cela ne signifie pas les respecter))
  • le mardi 7 mars 2006 : 1 article (Rendez-vous à Nantes pour parler de clé...)
  • le lundi 7 mars 2005 : 1 article (Un nouveau thème en juillet lors des RMLL 2006...)