Les 300 mesures (qui sont 316) et les formats

Fin janvier 2008, le rapport de la Commission pour la libération de la croissance française [1], présidée par Jacques Attali et aussi appelée Commission Attali, a remis son rapport au Président de la République.

Le document existe en 2 formats :

  • numérique, format ouvert PDF, en ligne sur le site de la commission, au titre de Rapport de la Commission pour la libération de la croissance française [2] ;
  • papier, édité par XO éditions et La Documentation française, avec comme titre 300 décisions pour changer la France [3].

Les mesures préconisées sont au nombre de 316, mais 300 est un format plus rond et mieux adapté pour un titre (il y aurait eu un clin d'œil mathématique si le nombre avait été 314, et encore mieux, avec une publication le 3/14 , le 14 mars au format anglo-saxon ; mais ces 316 propositions n'ont pas été publiées le 16 mars (3/16), ni le 31/6 (qui n'existe pas), mais le 23 janvier).

Et pour ce qui est des standards ouverts, des formats ouverts, des protocoles ouverts ? Ces termes exacts n'y figurent pas. Mais la « Décision 58 » traite de l'interopérabilité avec le 3e point des actions :

Exiger, à un niveau européen dans le cadre de la politique de la concurrence entre solutions logicielles, la fixation de normes internationales garantissant l’interopérabilité entre logiciels libres et les logiciels propriétaires, en priorité.

Ces normes ne sont pas forcément totalement ouvertes comme celles du W3C, mais peuvent être un bon point de départ. Les logiciels libres (qui ont des formats ouverts) sont l'objet de cette décision 58.

Enfin, la « Décision 246 » traite aussi d'interopérabilité dans l'administration électronique :

Assurer l’inter-opérabilité des systèmes informatiques et le partage des données des administrations publiques.

Cette interopérabilité passe par l'utilisation de standards ouverts, comme le RGI (dans son parapheur) le préconise par exemple. Le format DVB-H (fermé) et le protocole IPv6 (ouvert) sont aussi cités (décision 49 et 62). Les formats restent les clés du monde numérique.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :
  • le vendredi 16 mars 2007 : 1 article (Les widgets, le W3C et Netvibes contre les incompatibilités du Web)
  • le jeudi 16 mars 2006 : 2 articles (Francophonie, c'est parti ! Vos fichiers de bureautique sont aussi « protégés »)
  • le mercredi 16 mars 2005 : 1 article (La Présidence est accessible)