...au refus de lien hypertexte sans autorisation préalable
Le texte du « 4. Liens hypertextes » indique :
Tout lien hypertexte vers les Sites gérés par Reed Expositions France mis en place depuis un site géré par un client ou toute autre personne gérant un site Internet devra être soumis à l'accord exprès et préalable de Reed Expositions France. [1]
Donc pour le Salon du Livre, comme pour le Salon de l'agriculture, comme pour d'autres sites récemment cités, il faut demander une autorisation avant de faire un lien hypertexte depuis un site Web.
Sans oublier qu'écrire www.salondulivreparis.com [2] dans un commentaire en ligne, dans un chat, dans un courriel et dans un document PDF nécessite aussi une autorisation car un lien hypertexte est établi. Soit au total 5 cas de figure.
Une discussion et conclusion
Alors, croyant qu'expliquer la « particularité » de cette situation ferait avancer les choses, direction le Commissariat général du Salon du Livre, le mardi 19 mars sur le coup des 21h30. « Il faut bien demander une autorisation, nous tenons à contrôler les liens, il n'y a pas de problème dans cette approche » : telles furent les réponses obtenues, en passant sans doute pour un peu fou (FOo) à dire que les liens sont des références et sont à la base historique et technique du Web et sont incontrolables a priori (mais a posteriori avec les fichiers de statistiques de fréquentation du site). Le pire étant non pas de passer pour un inquiétant personnage à avoir de tels propos, mais de constater que l'explication ne servait vraiment à rien, sans que ce soit un cas particulier.
Alors ? Et bien inutile de persister avec des articles en prose ou en vers entièrement dédiés à ce sujet à propos d'un site : désormais ces sites seront cités dans la catégorie Notules. Et vivent les liens hypertextes ! (qui ont un format ouvert et illustrent l'interopérabilité).
Sources et liens :
- [1] Texte de page Mentions légales, Conditions générales d'utilisation, placé dans une page au format Flash, donc ce texte n'existe pas pour les moteurs de recherche.
- [2] Site du Salon du Livre, au format Flash, http://www.salondulivreparis.com/ (l'adresse écrite est exacte mais le site où le lien aboutit est erroné d'une lettre : vous corrigerez pour y accéder)
Et sur Formats-Ouverts.org :
- le mercredi 21 mars 2007 : 1 article (Le HTML : format ouvert et nerf du Web)
- le mardi 21 mars 2006 : 1 article (J'ai 10 ans)
- le lundi 21 mars 2005 : 1 article (« De la diffusion à la conservation des documents numériques » ; Le Monde adopte le format ouvert RSS de syndication)
2 réactions
1 De mvl - 31/03/2008, 17:42
Le site de l'Autorité de sûreté nucléaire demande qu'on lui signale les liens pointant vers asn.fr Il me semble que tu l'as oublié celui-là. "Et sans doute tant d'autres" pourrais-tu répondre ...
2 De Olivier Delhomme - 01/04/2008, 09:57
Une idée saugrenue m'est venue en tête en lisant ce dernier article traitant des liens (je ne comprends pas comment je n'y ai pas pensé avant...) : Quid des redirections et des liens formés ?
minilien.com/?txCUvI49Ta
Si je met ce lien en commentaire, est-ce que c'est moi, toi ou la société qui fait la redirection qui doit demander l'autorisation ?
<ironie>Ah la la, vraiment internet c'est le flou le plus total, moi je dis, pour être tranquilles on devrait le supprimer !!! </ironie>