Les 15 ans de l'ouverture du Web

Cette information pourrait être prise sous l'angle des anniversaires, comme les 10 ans de Mozilla ou de XML en 2008. Mais il s'agit ici des 15 ans d'un sujet encore plus important : l'annonce de la diffusion libre des protocoles à la base du Web. Voici 4 extraits à relever à cette occasion :

Avec le Web, nous partageons la connaissance, sans discrimination de savoir qui vous êtes ni où vous êtes dans le monde. (Sir Tim Berners-Lee, annonce du 7 mai 1993 [1])

Les intentions du CERN sont de développer la compatibilité, les pratiques communes et les standards dans les réseaux et la collaboration informatique. (déclaration du CERN, 7 mai 1993 [1])

Et c'est pourquoi le CERN ne pouvait pas s'y accrocher [à Internet et à ses protocoles] et la meilleure chose à faire était de le diffuser. Nous avions envisagé l'idée de demander une sorte de redevance. Mais Tim n'était pas vraiment pour cela. (Robert Cailliau, interview à la BBC [2])

Nous aurions eu [en gardant les protocoles fermés] une part de marché aux côtés des services comme AOL et Compuserve, mais nous n'aurions pas écrasé le monde. (Robert Cailliau, interview à la BBC [2])

Cette décision fut capitale et permit finalement d'établir une domination de l'ouverture, avec des standards ouverts et l'interopérabilité comme éléments fondamentaux. Bravo et merci, comme simple utilisateur comme pour Internet en général.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :
  • le mardi 8 mai 2007 : 1 article (Les 42 ans du super 8 ; et sa fin ?)
  • le lundi 8 mai 2006 : 1 article (De la video avec des formats ouverts, cela existe, je l'ai rencontrée !)
  • le dimanche 8 mai 2005 : 1 article (Et revoici « l'interopérabilité avec »)