Un bel exemple du Dublin Core

Soyons positif : au lieu de relever ces sites demandant des autorisations préalables pour faire un lien hypertexte, en voici un qui n'en demande pas, et le dit clairement (à s'étonner du contraire).

Il s'agit du DCMI, le Dublin Core Metadata Initiative. « Le quoi ? Et ça fait quoi ? » vous dites-vous. C'est une des principales structures qui s'occupent des métadonnées, ces informations sur les données. Grâce à ces métadonnées, il est possible de retrouver des documents par auteur, date, sujet, mots clé (à condition de remplir ces renseignements). Et les métadonnées Dublin Core sont des formats ouverts.

Et pour le DCMI, les liens hypertextes sont naturels :

Puis-je faire un lien hypertexte vers le site du DCMI ?

Bien sûr. Les liens sont simplement des références à d'autres sites. Vous n'avez pas à demander de permission pour faire un lien vers ce site -- ou à tout autres sites. (FAQ Intellectual property, gras ajouté) [2]

Il est logiquement précisé qu'il ne faut pas mettre en place d'imbrications de pages, ni de présenter les pages comme étant d'une autre structure que le DCMI. Cela est normal. Les liens hypertextes le sont aussi, sans autorisation préalable.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :