Et les formats des fiches (et des autres données) ?

Le 25 juin (un mercredi), il y eut la présentation en Conseil des ministres du décret sur les « missions et organisation de la direction centrale du renseignement intérieur » [1]. Et depuis le 1er juillet, la chose est en place : la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) est née.

La DCRI, c'est RG + DST, dans un format pseudo-mathématique, c'est-à-dire le regroupement de la Direction centrale des renseignements généraux et de la Direction de la sécurité du territoire. Donc une nouvelle structure (comme la DGME en janvier 2006, qui succédait à l'ADAE, ou la DGSIC en mai 2006).

Et Les Formats (ELF) ?

La question se pose dans chaque fusion de structures qui n'avaient peut-être pas les mêmes formats (ou protocoles) pour leurs données et leurs systèmes d'informations : quid de l'utilisation du patrimoine numérique de chacun au sein de la nouvelle structure ? En ce qui concerne les RG, leurs fiches et dossiers, déjà évoqués, sont connus, mais les formats numériques utilisés sont-ils compatibles avec ceux de la DST, ou inversement ?

La réponse est sans doute oui, ou alors cela le sera rapidement. Quant à l'emploi de formats et protocoles ouverts par souci évident d'indépendance technologique et de maîtrise des données (tout comme la Gendarmerie nationale), imaginer le contraire ne serait pas sérieux.

(Parenthèse de fin sur le ton de l'humour, comme ce fut déjà le cas : lors de ces fusions, on évoque à juste titre la compatibilité technique. Mais il y aussi la dimension humaine, encore plus essentielle, et on trouve là aussi la compatibilité : celle des personnes, des caractères ou des agendas).

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org à la même date :