Premier point : les faits

Le titre de l'article se suffit presque à lui-même, comme le titre du communiqué de presse de l'ISO à propos du Portable Document Format (PDF) : « Le format PDF devient une norme ISO ». [1]

C'est une bonne chose, notamment pour ce qui est de l'image, d'une reconnaissance ou des critères de choix quand il est demandé ce type de certification (être norme ISO). C'est la version 1.7 du format PDF qui est reconnue par l'ISO comme une de ses normes, sous la référence 32000-1, Gestion de documents – Format de document portable – Partie 1: PDF 1.7

Deuxième point : le vote de la France (d'abord contre, puis pour)

Lors du vote, la France, par l'intermédiaire de l'AFNOR, a voté tout d'abord négativement avec commentaires (seul vote de ce type) en décembre 2007 [2], mais a revu son vote en positif dans la mesure où ses commentaires sont pris en compte en janvier 2008.

Troisième point : format ouvert ou pas ?

Une question se pose à propos du dernier paragraphe du communiqué de presse (gras ajouté) :

L'ISO 32000-1, Gestion de documents – Format de document portable – Partie 1: PDF 1.7, est disponible, au prix de 370 francs suisses, auprès des instituts nationaux membres de l'ISO (voir la liste complète avec les coordonnées) et du Secrétariat central de l’ISO au travers de l'ISO Store ou en prenant contact avec le département Marketing & communication.

Par rapport aux spécifications proposées par Adobe et surtout par rapport à la définition dans la loi française d'un standard ouvert, le prix de 370 francs suisses est une « restriction d'accès », donc pas véritablement un format ouvert.

La même remarque concerne le format PDF/A (format pour l'archivage électronique) normalisé par l'ISO (référence 19005-1:2005) en octobre 2005.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org à la même date :