Deux émissions de radio aux formats particuliers qui durent
En radio et à la télé, l'été est la période de certains formats, dont les rediffusions ou les émissions qui ne durent que pendant la grille estivale.
A contrario, certaines émissions détiennent des records de longévité : la radio s'y prêtent bien plus, moins soumise à la loi de l'audimat et du renouvellement que le petit écran. Et dans la catégorie des records, 2 émissions radio ont passé en France des caps assez exceptionnels :
- Le jeu des 1000 euros [1] : en juin 2008, l'émission a fêté ses 50 ans (intitulée Le jeu des 1000 francs avant le changement de format monétaire de 2002) ;
- Le Pop Club [2] : de 1965 à 2005, il a été présenté par José Artur.
ELF, Et Les Formats ? On les connaît pour chaque émission : le déroulement, les musiques de génériques, les sons (les secondes qui s'égrènent), le style et le ton de la présentation, la voix,... ces éléments caractérisent l'émission. Même s'il s'agit d'un domaine non-informatique, les formats sont ouverts, ce qui en permet imitation et détournement, voire copie (mais pas à l'identique absolue sous peine de plagiat).
Autre article et autre record :
- Les Nocturnes, 35 ans avec Georges Lang
Sources et liens :
- [1] Page Le jeu des 1000 euros, Radio France, http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/jeu1000euros/
- [2] Articles Pop club, encyclopédie Wikipédia, http://fr.wikipedia.org/wiki/Pop_Club
- José Artur, http://fr.wikipedia.org/wiki/Jos%C3%A9_Artur