Le Flash indexable ? Oui, mais pas de manière ouverte

Adobe a annoncé le 1er juillet 2008 [1] que son format Flash [2] allait être indexable. Bonne ou mauvaise nouvelle ?

Un site en Flash, c'est un site invisible pour les moteurs de recherche : les contenus texte ne sont pas parcourus, ils n'existent pas (ou de manière très fragmentaire via les mots clés dans l'en-tête des pages). Le communiqué de presse d'Adobe l'admet explicitement :

« Adobe fournit à Google et Yahoo! la technologie Adobe® Flash® Player optimisée pour améliorer l’indexation des fichiers SWF par les moteurs de recherche, et leur permettre de localiser des informations jusqu’à présent indétectables. »

Désormais il sera possible d'indexer les contenus des pages en Flash... mais pas pour tout le monde comme indiqué ci-dessus : il s'agit d'un accord entre Adobe et « les moteurs de recherches leaders du marché ». Donc les autres moteurs de recherche (les actuels Windows Live Search, Exalead,... ou les futurs) ne sont pas concernés, ni leurs utilisateurs.

La réponse au problème est donc un accord limité (pour l'instant ?), qui maintient finalement un Web limité car il ne profite pas au Web en étant un standard ouvert du Web.

Articles à propos de sites flashés :
Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org à la même date :