Le format texte, avec toute sa puissance

Le 27 août 2008, les laboratoires de la fondation Mozilla (Mozilla Labs en anglais, et cela sonne mieux) ont annoncé la disponibilité de l'extension Ubiquity écrite par Aza Raskin [1]. Que quoi s'agit-il ?

Version technicienne : « c'est un système de ligne de commande permettant d'étendre facilement Firefox » comme l'indique Tristan Nitot dans son article de présentation [2].

Ce n'est pas clair ? Alors voilà en décodé... et il y a là une belle illustration de format ouvert...

Version de tous les jours : il s'agit de donner des ordres au navigateur Firefox et à l'ordinateur pour qu'ils effectuent toutes une série d'actions (envoyer un message, faire traduire un texte, effectuer une recherche). Comment : avec des menus et des clics de souris ? avec la voix ? Non, rien de cela.

Il s'agit de piloter avec des mots, qui sont les consignes ou les commandes à effectuer, saisis au clavier (et qui sont même complétés automatiquement sans avoir à tout taper). En d'autres termes : on écrit les ordres !

Ce procédé est à la fois très puissant (on peut faire des combinaisons...), très simple (quelques mots...), assez naturel (donner des ordres...) et assez ancien (la ligne de commande des terminaux...). Et il s'agit de simple texte, un format on ne peut plus ouvert car les commandes sont disponibles et expliquées (et il est même possible d'en créer soi-même en fonction de ses besoins).

Et pourquoi avoir écrit Uiquity dans le titre ? C'était la jolie coquille de départ de l'article de Tristan Nitot : et UI signifie en anglais User Interface, soit interface utilisateur. Or avec Ubiquity, l'interface utilisateur-machine est au format (ouvert) texte.

Long et beau développement à Ubiquity et ses commandes !

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org à la même date :