L'exemple de Mondovino
Le film documentaire Mondovino [1] était diffusé sur France 3 le mardi 26 août 2008 à 20h50. Il traite du vin dans le monde, sujet vaste et varié.
Varié ? Peut-être pas autant que cela. C'est l'un des dangers pointés par l'auteur : on risque d'assister à une standardisation du goût, à une uniformisation des produits, à un formatage des palais et des papilles. Une sorte de banalisation liée à la globalisation, engendrant des vins presque aseptisés sans grande diversité.
Qui dit produit standardisé, uniformisé ou formaté, dit bien sûr formats, même dans ces mots. Des formats qui dans ce cas sont connus et ouverts, mais qui ne sont pas en faveur de la diversité. Le vin n'est bien sûr pas le seul domaine non-informatique concerné : l'alimentation, l'hôtellerie, les loisirs ou les voyages peuvent aussi être concernés.
Sources et liens :
- [1] Mondovino, film documentaire de Jonathan Nossiter, 2003, 135 mn
- Critique, site Télérama, http://www.telerama.fr/cinema/films/mondovino,97438.php
1 réactions
1 De user.von - 01/09/2008, 20:57
à compléter par :
Michel Le Gris, Dionysos crucifié, essai sur le goût du vin à l'heure de sa production industrielle, Paris, éditions Syllepse, 1999.
(se trouve notamment à Strasbourg, chez l'auteur, philosophe de formation et exerçant le métier de caviste à l'enseigne du Vinophile)