Le format video Ogg Theora serait-il en embuscade ?

Commençons par le nom : Chrome, cela fait inévitablement penser à Mozilla avec le système Chrome [1]. Continuons par l'annonce : Chrome est le nom que Google a choisi pour son navigateur Web, en logiciel libre et basé sur le moteur Webkit. Cette annonce a été déclinée en différents formats :

  • l'article du blog officiel de Google et le communiqué de presse [2] ;
  • le site consacré au sujet [3] ;
  • et comme premier document de présentation... une bande dessinée ! Une forme (un format) originale qui se distingue des habitudes [4].

Parmi les articles parus, Tristan Nitot [5] et Daniel Glazman [6] font chacun une très bonne analyse. D'une manière générale, c'est une très bonne chose pour les standards ouverts du Web, comme lors de la sortie de Safari d'Apple pour Windows en juin 2007, de Windows Internet Explorer 7 (octobre 2006) ou de Firefox 3 en juin 2008.

Et si avec Chrome la video en ligne passait à des formats ouverts ?

L'approche de Google est de proposer plus de services en ligne (et sans doute plutôt les siens comme Google Mail, Talk, Maps ou Docs) via son navigateur : et si cela servait pour passer à un format ouvert de video ?

En effet les différents éléments seraient en place : le site de video en ligne de Google, YouTube, où il serait possible de consulter des video avec le navigateur Google Chrome qui lirait le format ouvert Ogg Theora utilisé par le site. La boucle serait bouclée, et le marché bouleversé, alors que Ogg Theora est annoncé dans Firefox 3.1.

Ainsi, plus de dépendance avec un format fermé comme celui d'Adobe (et son Flash Video), de Microsoft (et son WMV Windows Media Video) ou d'Apple (avec son Quicktime). Les formats ouverts peuvent être une réponse technique, industrielle et stratégique... Google l'a déjà fait avec Google Talk (été 2005) ou Google Spreadsheets (juin 2006)... Donc, à suivre.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org à la même date :